Les chansons qui vous feront supporter les embouteillages

07/05/14 à 11:33 - Mise à jour à 11:33

Source: Le Vif

L'adage est bien connu, la musique adoucit les moeurs. Ecouter de la musique peut avoir un impact significatif sur le système cardiovasculaire. En diminuant la pression artérielle, la musique procure aussi un effet relaxant aux automobilistes stressés dans les embouteillages.

Les chansons qui vous feront supporter les embouteillages

© Thinkstock

C'est la conclusion d'une étude de scientifiques de l'université John Moores de Liverpool (LJMU), un certain type de musique a des effets bénéfiques sur l'humeur des automobilistes coincés dans des bouchons. Ces scientifiques estiment que la musique est une des techniques les plus efficaces pour réguler les états émotionnels (colère, nervosité,...) et qu'elle a capacité de diminuer la tension artérielle de l'auditeur.

Au cours de leur étude, les chercheurs ont fait écouter à des automobilistes bloqués dans des embouteillages divers styles de musique. Il en est ressorti qu'une série de musiques d'ambiance, de types distincts aussi bien positifs que négatifs, avait la capacité d'agir sur l'influence des problèmes de circulation sur la pression artérielle de ces conducteurs.

Quel style de musique doit-on alors choisir pour diminuer la pression artérielle lorsqu'on est au volant? Comme musique agréable et relaxante, l'étude cite le hit Just My Imagination du groupe The Temptations, alors que comme musique mélancolique et relaxante, l'Opus 62 de Johannes Brahms est mis en avant. Les morceaux dégageant une forte énergie, par contre, ont semblé avoir peu d'influence sur les problèmes de circulation et le fait de de rien écouter n'a pas paru être une solution.


En savoir plus sur:

Nos partenaires