Les bienfaits psychologiques de l'exercice

01/06/16 à 09:30 - Mise à jour à 31/05/16 à 16:30

Source: The Independent

Faire de l'exercice régulièrement permet d'avoir une image plus saine et plus positive de son corps.

Les bienfaits psychologiques de l'exercice

© iStock

Bouger est nécessaire pour la santé, autant physiquement que psychologiquement. Faire du sport régulièrement peut améliorer la vie à plusieurs niveaux. Voici quelques-uns des plus grands bénéfices psychologiques à retirer d'une séance d'exercice, compilés par The Independent sur base des recherches de l'Association for Applied Sport Psychology (AASP).

Amélioration de l'humeur

Différentes recherches sur le sujet ont démontré que les exercices réguliers contribuaient à booster l'humeur. Cela permet de réduire l'anxiété et d'améliorer la santé mentale en général. Selon une récente étude, les personnes qui font régulièrement du sport sont "plus satisfaites de leur vie et plus heureuses que les personnes du même âge qui ne font pas d'exercice".

"Le lien entre l'exercice et l'humeur est vraiment fort. Généralement, dans les cinq minutes qui suivent un effort physique modéré, l'humeur est améliorée", explique Michael Otto, professeur de psychologie à l'Université de Boston.

Réduction du stress

S'entraîner aide à réduire le niveau général de stress, ainsi qu'à faire face à des situations plus difficiles et y trouver une réponse adéquate. "L'exercice peut être un moyen biologique de renforcer le cerveau pour que le stress ait un impact moins important sur le corps", selon Otto.

Renforcement de la confiance

Le sport est également utile pour la confiance en soi, pour avoir une perception plus positive de l'image que nous renvoie notre corps. Cela peut passer par un véritable changement physique, dont on est fier, ou tout simplement par la satisfaction d'avoir accompli une telle quantité d'exercices, selon un rapport l'AASP.

Un meilleur sommeil

Dormir mieux et plus longtemps permet d'avoir plus d'énergie tout au long de la journée. Et s'entraîner régulièrement aide à avoir un horaire de sommeil plus régulier. Un cercle bénéfique à adopter. En effet, selon de récentes études, les personnes qui font du sport en soirée dorment mieux que ceux qui n'en font pas ou moins intensément. Cela aide également à s'endormir plus vite, à dormir plus profondément et à se réveiller moins souvent durant la nuit.

En savoir plus sur:

Nos partenaires