Les bienfaits du pessimisme

20/12/13 à 14:51 - Mise à jour à 14:51

Source: Le Vif

Voir la vie du bon côté en permanence n'est pas chose facile. Rassurez-vous, un peu de pessimisme pourrait avoir des aspects positifs sur votre vie, une étude rapportée par le Huffington Post.

Les bienfaits du pessimisme

© Thinkstock

Alors qu'on ne compte plus les avantages tirés du positivisme (meilleur taux de cholestérol, un système immunitaire plus fort, un risque moins élevé de crise cardiaque...), Julie Norem, professeure de psychologie au Wellesley College, dans le Massachusetts, et auteure d'un livre intitulé The Positive Power of Negative Thinking ("Le pouvoir positif des pensées négatives"), affirme qu'il peut y avoir "des bénéfices positifs dans la pensée négative". Voici cinq aspects d'un peu de pessimisme qui vous font du bien :

1. Une vie plus longue

Une étude publiée l'hiver dernier a démontré que les adultes ayant des attentes peu élevées quant à leur avenir étaient à même d'avoir une vie plus longue et plus saine que les individus à la vision plus positive. "Nos conclusions ont révélé qu'un optimisme immodéré quant à son avenir était lié à un plus grand risque d'invalidité et de mort lors de la décennie à venir", a déclaré Frieder Lang, professeur à l'université d'Erlangen-Nuremberg. "Être pessimiste quant à son avenir encourage les gens à vivre de manière plus prudente, et à prendre des précautions de santé et de sécurité", ajoute-t-il.

2. Une relation de couple durable

Ces dernières années, plusieurs enquêtes ont révélé que pour entretenir des relations saines et durables, une pincée de négativisme peut être une bonne chose. L'une d'entre elles a démontré que certaines formes d'optimismes peuvent présenter des risques pour les couples, en particulier parce que l'on ne prend pas les devants pour résoudre les problèmes. Une autre étude a permis de découvrir que les couples qui se forcent à rester positifs afin de parer à tout obstacle finissent en réalité par porter atteinte à leur relation. "Les couples qui envisagent le mariage avec une vision plus pessimiste rencontrent plus de succès et de satisfaction sur le long terme, car leurs attentes sont limitées dès le départ", explique Your Tango, l'auteur de cette étude.

3. Une meilleure productivité

Bien que les gens soient souvent encouragés à penser de manière positive, et à rester positifs, afin de maximiser leur succès au travail ou dans les études, les pessimistes défensifs -- ou ceux qui font face à un événement potentiellement stressant en imaginant ce qui pourrait mal tourner -- ont tendance en réalité à s'en sortir bien grâce à leur pessimisme, selon Julie Norem, qui s'est documentée sur le sujet pour son livre. Comme leur tendance naturelle est de prévoir les conséquences d'un scénario catastrophe, ils ont souvent l'envie d'y mettre plus du leur et, ainsi, d'accomplir de grandes choses.

4. Une anxiété mieux gérée

Dans la même veine, les recherches de Julie Norem suggèrent aussi que le pessimisme défensif peut fournir une sorte de protection contre l'inquiétude et l'anxiété. Elle prend en exemple les discours en public, souvent source de stress. Les pessimistes défensifs auront tendance, selon elle, à imaginer qu'ils se prennent les pieds dans le fil du micro ou renverser une carafe d'eau sur la scène. C'est grâce à cela qu'ils peuvent aussi penser à ce qu'ils pourraient faire pour éviter de telles catastrophes.

5. Meilleur aux jeux

Selon une étude parue dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin, un groupe d'étudiants a joué au black jack et utilisé une fausse machine à sous. Dans l'ensemble, les optimistes avaient plus tendance à dire qu'ils allaient gagner, et à transformer leurs pertes en réussites, tandis que les pessimistes étaient plus aptes à réduire leurs mises en se fiant à de mauvaises performances passées. Selon les chercheurs, les implications ne touchent pas seulement la propension des gens à dépenser trop d'argent lors de leurs vacances à Las Vegas, mais pourraient aussi influencer leur approche en bourse, et avoir un impact direct sur la santé financière du foyer.

Nos partenaires