© Getty Images/iStockphoto

Les Belges sont les plus gros mangeurs de fruits et légumes en Europe

Alors qu’une personne (âgée de 15 ans ou plus) sur trois dans l’Union européenne ne mange pas de fruits et légumes sur une base quotidienne, cette proportion tombe à seulement 16,1% en Belgique, le plus faible pourcentage de toute l’Union européenne, indique vendredi Eurostat sur base de chiffres de 2014.

En Belgique, ils sont 71,2% à consommer 1 à 4 portions de fruits et légumes par jour, là aussi le pourcentage le plus élevé de l’Union européenne, dont la moyenne est de 51,4% et 12,7% à manger cinq portions ou plus, ce qui est dans la moyenne de l’UE (14,1%).

Selon l’office européen des statistiques, un tiers de la population âgée de 15 ans et plus consommaient quotidiennement au moins cinq portions de fruits ou légumes au Royaume-Uni (33,1%), et un quart de la population au Danemark (25,9%) ainsi qu’aux Pays-Bas (25,0%). À l’autre extrémité de l’échelle, la Roumanie (3,5%), la Bulgarie (4,4%), la Croatie (7,0%), l’Autriche (7,2%), la Slovénie (7,5%) et la Grèce (7,8%) enregistraient les proportions les plus faibles à cet égard.

Eurostat note encore que la consommation de fruits et légumes est plus importante chez les personnes ayant un niveau d’éducation élevé que chez celles dont le niveau d’éducation était faible. Un constat qui s’applique également à la Belgique.

L’OMS recommande la consommation d’au minimum 400 grammes de fruits et légumes par jour (à l’exclusion des pommes de terre et autres tubercules amylacés).

Contenu partenaire