© DR

Les baies, ces super-aliments

Groseilles, cassis, myrtilles, framboises, fraises, canneberges… : nous sommes en pleine saison des baies. Depuis quelques années, les recherches quant à leurs effets positifs sur la santé sont également en plein essor. À juste titre, car ces baies sont de bons aliments, à tous les égards.

Haute qualité nutritionelle

Chaque nouvelle étude montre à quel point les baies sont riches en toutes sortes de nutriments tels que les flavonoïdes et les anthocyanes, des composés bioactifs qui leur donnent leur couleur foncée, et qui sont probablement responsables des principaux effets bénéfiques sur la santé. (1-2) En outre, ces petits fruits sont aussi sources de toutes sortes de minéraux et de vitamines.

Des baies de chez nous

Dès le début du printemps, les amélanchiers se couvrent d’une neige de fleurs étoilées blanches. En juin, l’arbuste est recouvert de petites baies mauve foncé, presque noires, qui font les délices des oiseaux, hélas souvent les seuls à en profiter. En effet, peu de gens savent que ces baies sont non seulement comestibles, mais aussi très savoureuses, en dépit de leur légère amertume. (3). Leur robustesse leur permet aussi de les congeler.

Fraises et myrtilles contre l’infarctus

Les personnes consommant des baies ont en général un mode de vie sain, ce qui présente d’indéniables avantages. Mais outre ces habitudes de vie saines, ces fruits semblent également exercer une influence positive sur le coeur et les vaisseaux sanguins. Il apparaît en effet qu’une consommation importante de ces petits fruits réduirait d’un tiers les risques d’infarctus du myocarde. (4)

Pas des médicaments

Malgré leur richesse en substances bioactives, les baies restent des aliments ordinaires. Ce sont certes des aliments sains mais pas des super aliments (quels qu’ils soient) et il ne faut dès lors pas les considérer comme des médicaments.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire