Les avantages et les inconvénients de la pilule

18/08/15 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Source: Knack

Le 18 août 1960, la première version de la pilule a été lancée aux États-Unis. 55 ans plus tard, ce moyen de contraception fait l'objet de nombreuses critiques. Cependant, quelles accusations sont vraies ? Voici un petit aperçu des avantages et des inconvénients de la pilule.

Les avantages et les inconvénients de la pilule

© iStock

Avantages

Vous ne tombez pas enceinte

Surprise, surprise: si vous la prenez correctement (et si vous ne figurez pas parmi ces 0, 01% qui n'ont pas de chance), la pilule empêche de tomber enceinte. L'oestrogène et le progestatif contenus dans la pilule agissent sur deux plans: ils empêchent l'ovulation et épaississent la muqueuse utérine, de sorte que les spermatozoïdes atteignent moins facilement l'ovule.

Les effets sur la menstruation

Les femmes qui prennent la pilule ont des menstruations plus régulières, moins douloureuses et moins abondantes. En outre, il est possible d'éviter ses menstruations, en vacances par exemple, en n'interrompant pas la prise de la pilule.

Pas de trouble-fête

Les femmes qui prennent la pilule ne sont pas obligées, dans l'euphorie du moment, de fouiller leur salle de bains à la recherche d'un contraceptif.

Acné

Certaines pilules diminuent l'acné. Comme cette affection de la peau est parfois causée par un déséquilibre hormonal, un remède hormonal peut résoudre ce problème.

Elle affaiblit certains cancers (mais pas tous)

Après une étude à grande échelle, le docteur britannique Philip Hannaford a dévoilé une liste de cancers moins mortels pour les femmes qui prennent la pilule que pour celles qui ne la prennent pas. Sur cette liste figurent le cancer du côlon, du rectum, de l'utérus et de l'ovaire. En revanche, la pilule n'exerce pas l'influence sur le cancer du sein.

Inconvénients

Prise quotidienne

Oublier sa pilule une seule fois suffit pour tomber enceinte, certainement si c'est au début de la plaquette. La période sans pilule devient alors tellement longue qu'un ovule peut se développer et qu'une ovulation peut avoir lieu.

Même si vous êtes la personne la plus disciplinée du monde et que vous ne l'oubliez jamais, ce n'est pas la technique de contraception la plus sûre, car si vous vomissez ou si vous souffrez de diarrhée, la pilule n'est pas fiable.

Pas de protection contre les maladies sexuellement transmissibles

Seul le préservatif protège contre les infections sexuellement transmissibles.

Effets secondaires

La plupart des femmes qui prennent la pilule souffrent de tiraillements dans les seins, de nausées, de maux de tête, de saignements intermédiaires, d'une libido en baisse et de sautes d'humeur. Généralement, ces effets secondaires disparaissent après quelques mois, mais parfois il faut partir à la recherche d'une pilule de composition différente.

Moins fiable combinée aux médicaments

Certains types d'antibiotiques réduisent le fonctionnement de la pilule. La raison, c'est que les antibiotiques accélèrent le fonctionnement du foie. Par conséquent, les hormones dans la pilule sont traitées plus rapidement et moins reprises dans le sang. Les scientifiques indiquent tout de même qu'il faut plus de recherches et conseillent d'utiliser un moyen de contraception supplémentaire quand il faut prendre des antibiotiques.

Plus de risques de maladies cardiovasculaires

Ce sont surtout les fumeuses de plus de 35 ans qui risquent davantage de contracter une maladie cardiovasculaire quand elles prennent la pilule.

Le cancer

Les scientifiques ont constaté une très légère augmentation du risque de cancer du col de l'utérus.

Thromboses

Les pilules de troisième et quatrième génération - reconnaissables à leurs prénoms féminins modernes et leurs jolis emballages - entraînent une légère augmentation de risques de thrombose. Les femmes qui fument augmentent encore ce risque. Pourtant, les médecins, en Belgique et à l'étranger, conseillent tout de même de continuer à prendre ces pilules, car les risques sont minimes.

(EK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires