Les articles santé de Wikipédia ne sont pas fiables

28/05/14 à 15:04 - Mise à jour à 15:04

Source: Le Vif

Selon une étude américaine publiée dans le Journal de l'association américaine d'ostéopathie, 90 % des articles médicaux publiés sur Wikipédia contiennent des inexactitudes. S'il vaut donc mieux s'adresser à son médecin, plusieurs associations de généralistes estiment que les patients doivent pouvoir trouver des informations fiables sur la Toile.

Les articles santé de Wikipédia ne sont pas fiables

© Reuters

Interrogé par le journal De Morgen, le professeur Michel Deneyer, vice-président de l'Ordre des médecins, pense que les informations erronées peuvent faire du tort au secteur médical : "Souvent, les gens ont établi leur propre diagnostic avant de se rendre chez le médecin et il est difficile de les en détourner".

Selon lui, il y a même des sites web de médecins diplômés qui contiennent de fausses informations. "Certains médecins veulent encenser leurs propres méthodes" explique Deneyer. Plus inquiétant encore, la majorité des professionnels de la santé en France auraient régulièrement recours à Wikipédia pour leurs recherches.

Comme il est inévitable que les gens s'informent sur les maladies et leurs symptômes, le secteur médical et notamment l'asbl Domus Medica, plaident pour un site médical fiable et global à l'instar du site néerlandais thuisarts.nl.

En savoir plus sur:

Nos partenaires