© Getty Images/iStockphoto

Les antidépresseurs sont efficaces, selon une étude

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Certains médicaments font douter patients et médecins quant à leur efficacité. C’est le cas des antidépresseurs. Mais selon une nouvelle étude, ils seraient bel et bien utiles pour contrer la dépression.

Les antidépresseurs fonctionnent, assure une étude d’ampleur relayée par plusieurs médias britanniques, dont The Guardian. L’étude, publiée dans la revue The Lancet, a duré six ans et a pris en compte toutes les données publiées et non publiées que les scientifiques ont pu trouver. Les expériences ont été menées sur deux volets : la comparaison médicaments-placebo et la comparaison entre deux médicaments différents.

Leur efficacité varie cependant d’un composant à l’autre et ils ne sont pas tous tolérés par le corps de la même manière. Le Prozac par exemple – ou fluoxetine selon son nom générique – fait partie des moins efficaces, mais des mieux tolérés. La molécule la plus efficace est l’amitriptyline, la sixième mieux tolérée. L’étude dresse un profil général des molécules, mais il existe un facteur individuel. Impossible de déterminer, par avance, laquelle fonctionnera le mieux et sera le mieux tolérée par tel patient.

Dépression non traitée = danger

« Les antidépresseurs sont un outil efficace pour la dépression. La dépression non traitée est un énorme problème et représente un fardeau pour la société », déclare Andrea Cipriani (Oxford Health Biomedical Research Centre), qui a dirigé l’étude. La dépression touche environ 350 millions de personnes dans le monde, « un énorme défi pour l’humanité », confirme John Geddes (Oxford). D’autant que beaucoup de personnes ne sont pas traitées, ni par médicaments ni par thérapie. Pour le Royaume-Uni, il estime ce chiffre à un million d’individus.

Les experts regrettent que le débat autour des antidépresseurs tourne souvent autour de l’idéologie. Certains médecins, et patients, doutent de leur efficacité et soulignent l’effet important du placebo. L’étude a d’ailleurs démontré que les pilules factices montraient une amélioration, mais dans une moindre mesure. Les antidépresseurs et la psychothérapie ont en revanche des taux de réussite assez similaires.

Fin d’une controverse

D’autres experts ont également réagi à cette méta-analyse. Le Pr Carmine Pariante (Royal College of Psychiatrists) trouve que cette étude met « fin à la controverse sur les antidépresseurs ». Il souligne l’importance d’avoir analysé toutes les données trouvées, y compris celles non publiées par les entreprises pharmaceutiques.

Cette recherche devrait rassurer les patients et les médecins qui voient parfois dans la prise d’antidépresseurs une chose négative, confirme Helen Stokes-Lampard (Collège royal des médecins généralistes au Royaume-Uni). « La dépression est une maladie mentale importante qui, si elle n’est pas traitée ou gérée, peut causer énormément de tort à un patient, sa famille et ses amis. Ça ne devrait jamais être ignoré ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire