Les adultes belges nombreux à ne pas se rendre annuellement chez le dentiste

Près de 56% (55,9%) des adultes belges francophones ou germanophones affiliés à la Mutualité chrétienne (MC) n’ont eu « aucun contact » avec un dentiste en 2015, annonce celle-ci vendredi sur base d’une analyse des attestations de soins qui lui sont parvenues. Les Wallons et Bruxellois font même figure de mauvais élèves à côté des Flamands, qui étaient 55,6% à avoir « au moins une prestation de dentisterie » en 2015, selon les mêmes chiffres.

Les francophones et germanophones ont bien été plus nombreux à se rendre chez le dentiste en 2015 par rapport à l’année précédente (+ 2,2 %), mais la MC attendait une augmentation bien plus importante, indique Jean Hermesse, son secrétaire général. « La population a largement été informée et sensibilisée à l’importance de consulter le dentiste en 2015 pour éviter un remboursement moindre pour la plupart des soins dentaires en 2016 », précise-t-il. Avec la nouvelle règlementation qui doit entrer en vigueur en juillet prochain, et qui a largement été relayée, la plupart des soins dentaires donneront en effet lieu à un remboursement moindre pour les personnes qui n’ont pas consulté leur dentiste au cours de l’année civile précédente.

De 2014 à 2015, la fréquentation du dentiste a d’ailleurs davantage décollé en Flandre (+10%). La MC observe également sur base de ses chiffres que la fréquentation du dentiste est « plus faible entre 18 et 30 ans et après 75 ans », et que les personnes qui bénéficient de l’intervention majorée (statut BIM) sont particulièrement peu nombreuses à s’être rendues chez le dentiste (36,3% parmi cette catégorie d’affiliés).

Contenu partenaire