Le truc infaillible pour ne plus perdre ses clés

27/11/15 à 14:31 - Mise à jour à 14:36

Source: The Independent

Cela nous est tous déjà arrivé de ne pas remettre la main sur ses clés, son téléphone ou son portefeuille. Voici le truc infaillible donné par un scientifique pour ne plus se retrouver dans cette situation indélicate.

Le truc infaillible pour ne plus perdre ses clés

© istock

Le neuroscientifique Daniel Levitin délivre dans une conférence TED un truc tout simple mais infaillible pour se souvenir à coup sûr d'où sont rangés ses clés, son téléphone ou son portefeuille. Son astuce: désigner un endroit bien spécifique dans la maison, par exemple près de la porte d'entrée ou dans un bol décoratif, pour les objets qui peuvent se perdre facilement. "Si vous vous en tenez scrupuleusement à cette règle, vous retrouverez vos affaires où vous les aviez laissées. Cela semble logique, et cela l'est, mais il y a beaucoup d'études scientifiques basées sur la manière dont notre cerveau fonctionne qui confirment cela", explique-t-il.

Levitin explique que l'hippocampe, la partie de notre cerveau qui joue un rôle central dans le sens de l'orientation et la mémoire s'est développée au cours des ans pour garder la trace des choses importantes, de la nourriture aux dangers que l'on pourrait rencontrer sur notre route. Cette zone du cerveau est particulièrement développée chez les taximen qui connaissent la ville dans laquelle ils travaillent comme leur poche.

"C'est une très bonne idée pour les objets qui ne sont pas souvent déplacés, elle est moins adaptée pour ceux qui bougent fréquemment de place. C'est la raison pour laquelle on perd souvent ses clefs, ses lunettes ou son passeport", explique le scientifique.

Ecoutez ses conseils lors de sa conférence TED:

En savoir plus sur:

Nos partenaires