Le test VIH à domicile bientôt disponible en Belgique

26/07/13 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

Source: Le Vif

La ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx (PS) ouvre la porte au test VIH. Ce test, qui analyse la salive, détecte si l'on est porteur du virus sans passer par la case médecin.

Le test VIH à domicile bientôt disponible en Belgique

© DR

De nombreuses personnes craignent de passer chez le médecin ou dans un centre médical pour faire un test VIH. Selon Sandra Van den Eynde de l'organisation Sensoa, un centre d'expertise flamand pour la santé sexuelle, le test VIH à domicile permettra atteindre ces patients. Le résultat du test, déjà disponible aux États-Unis, est visible après une demi-heure.

Laurette Onkelinx a répondu à une question parlementaire de Marie-Claire Lambert (PS) que "l'autotest VIH peut être positif". L'année dernière, la ministre de la Santé publique avait encore émis des réserves sur le sujet. Selon De Morgen, la ministre aurait modifié son point de vue suite à un avis du Conseil supérieur de la santé qui paraîtra prochainement.

Si l'avis du Conseil supérieur de la santé se révèle effectivement positif, il incitera le secteur de la santé et les fabricants à développer l'autotest. Pour lancer le test sur le marché, il faut une reconnaissance de l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP). Cependant, d'après Katrien Fransen, responsable du groupe de travail Screening du Plan national Sida, un autotest VIH n'a du sens que s'il est suivi d'un accompagnement médical.

En Belgique, le nombre de diagnostics VIH s'élève à trois par jour. Le nombre de diagnostics par transmission hétérosexuelle stagne depuis 2011. Pour les hommes, la transmission du virus se fait par relation homosexuelle dans plus de huit cas sur dix et 57% des diagnostics du VIH concernent des patients étrangers.

En savoir plus sur:

Nos partenaires