Le soleil contribuerait à abaisser la tension artérielle

21/01/14 à 10:04 - Mise à jour à 10:04

Source: Le Vif

L'exposition au soleil pourrait contribuer à réduire l'hypertension artérielle, facteur de risque de crises cardiaques et d'attaques cérébrales, selon une étude publiée lundi.

Le soleil contribuerait à abaisser la tension artérielle

© Reuters

Trop s'exposer au soleil favorise la survenue de cancers de la peau comme le mélanome, en revanche éviter totalement le soleil serait néfaste sur le plan cardiovasculaire, selon les auteurs dont les travaux sont parus lundi dans une revue spécialisée, le Journal of Investigative Dermatology.

La lumière du soleil modifie les niveaux de monoxyde de carbone présents dans la peau, favorisant ainsi une dilatation des vaisseaux sanguins qui diminue la pression artérielle, selon les chercheurs britanniques. De petites quantités de monoxyde d'azote (NO) passent de la peau dans la circulation sanguine, et abaissent ainsi la pression artérielle, explique Martin Feelisch, professeur de médecine expérimentale à l'Université de Southampton (Royaume-Uni).

Les chercheurs ont soumis 24 volontaires à une dose d'ultraviolets A (UVA) d'une lampe à bronzer correspondant à 30 minutes d'exposition naturelle au soleil. Lors d'une seconde séance, les volontaires n'ont été exposés qu'à la chaleur de la lampe, ce qui s'est avéré sans effet sur leur tension.

Ces résultats sont cohérents avec les variations de tension artérielle et de risques cardiovasculaires observés selon les saisons et sous les latitudes tempérées.

En savoir plus sur:

Nos partenaires