Le secret des minces qui mangent beaucoup sans grossir révélé ?

10/04/14 à 11:11 - Mise à jour à 11:11

Source: Le Vif

Des chercheurs américains ont peut-être découvert quel était le secret des personnes minces qui mangent tout ce qu'elles veulent sans grossir.

Le secret des minces qui mangent beaucoup sans grossir révélé ?

© Thinkstock

Des chercheurs américains viennent de révéler dans le magazine Nature qu'ils avaient découvert qu'un certain médicament permettait d'accélérer le métabolisme. Un traitement qui, selon eux, pourrait lutter contre l'obésité.

La découverte des chercheurs se concentre principalement sur l'enzyme nicotinamide N-méthyltransférase (NNMT), qui transforme la graisse en énergie. En diminuant l'action de cet enzyme, ils se sont rendu compte que les souris ne grossissaient pas alors que leur alimentation était nettement plus grasse qu'avant. Leur consommation d'oxygène semblait aussi avoir augmenté ce qui selon les chercheurs semblait indiquer que les souris brulaient plus de graisses qu'elles n'en stockaient.

Ce phénomène serait dû à un cycle du substrat aussi appelé "cycle futile", car le bilan global est le gaspillage d'énergie. Un peu comme lorsqu'on laisse tourner les moteurs d'une voiture à l'arrêt. Lorsque le taux d'enzyme nnmt baisse, le cycle futile s'intensifie et la dépense calorifique augmente. Les personnes qui mangent beaucoup et ne grossissent pas le devraient donc à une plus grande activité de leur cycle futile.

Mais cette théorie laisse de nombreux chercheurs sceptiques, car cette étude n'apporte pas la preuve formelle que le corps est capable de gaspiller inutilement de l'énergie. Les personnes en surpoids le sont souvent suite à une inadéquation entre l'absorption d'énergie et la dépense d'énergie. On ne sait pas non plus si cette découverte est applicable à l'homme.

La souris est tellement petite qu'il est difficile d'établir une balance énergétique. Et comme le signale le magazine Nature lui-même, les chercheurs ont donné ce médicament à des souris minces qui ne grossissaient pas, mais ils ne l'ont pas testé sur des souris plus grosses.

Nos partenaires