Le savon est-il mauvais pour la santé?

22/10/15 à 12:14 - Mise à jour à 16:48

Source: Knack

De plus en plus de chercheurs et de médecins nous conseillent de bannir le savon définitivement. Après une période qu'ils qualifient de "graisseuse", la peau et les cheveux seraient plus éclatants que jamais. Tout ça est très joli, mais comment éviter les odeurs désagréables après une dure journée de labeur ?

Le savon est-il mauvais pour la santé?

© iStock

À l'heure actuelle, il est difficile de savoir ce qui est bon pour la santé et certainement en matière d'hygiène. Les publicités prétendent avoir trouvé la recette ultime pour sentir les fleurs et les bonbons alors que plusieurs chercheurs conseillent de ne pas utiliser ces produits. Des études ont déjà révélé que les douches quotidiennes au savon et au shampooing font plus de mal que de bien.

Le savon traditionnel ne lave pas seulement les saletés, mais aussi la couche protectrice de la peau, ce qui affaiblit le système immunitaire. "Quand on prend une douche tous les jours, la peau se fragilise et devient plus sensible aux mycoses. En plus la peau se déshydrate. Il est donc important de ne pas exagérer avec le savon" explique Marleen Finoulst, rédactrice en chef de Bodytalk.

Usage médical

Quant au savon antibactérien, il fait en sorte que la peau ne reconnaît plus la différence entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Finoulst : "Pour l'hygiène quotidienne, il ne faut absolument pas de savon antibactérien. Celui-ci n'est destiné qu'à un usage médical comme pour les chirurgiens par exemple qui doivent se désinfecter avant une opération". La Food and Drug Administration (FDA) américaine a étudié le fonctionnement de gels antibactériens pendant presque quarante ans et fin 2013, elle a abouti à une conclusion étonnante. Selon elle, on n'a pas de preuves que le savon empêche effectivement la propagation de germes pathogènes. La FDA doute même de leur sécurité à cause du triclosan, une substance chimique présente dans un grand nombre de ces produits, qui pourrait immuniser les germes pathogènes aux antibiotiques.

D'après l'institut d'enseignement et de recherche Smithsonian, le triclosan est présent dans 75% des savons liquides et 30% des morceaux de savons. Suite à ces résultats, le gouvernement américain a même décidé que les producteurs de savon doivent démontrer que leurs produits ne nuisent pas à la santé du consommateur, et ce à partir de 2016. S'ils en sont incapables, le produit sera simplement retiré des rayons.

Intrus

Même si on vit dans un monde où la peur des microbes semble régner en maître, il existe des bactéries qui jouent un rôle clé pour notre santé, comme celles qui nous aident à digérer nos aliments par exemple. Elles nous protègent pour ainsi dire contre les "intrus". Marleen Finoulst souligne également l'importance de bactéries naturelles. "On en a besoin, tout simplement. Si on les lave, on sera beaucoup plus vulnérables aux infections."

L'année dernière, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un rapport qui révèle que les infections bactériennes rebelles à tout traitement augmentent suite à l'usage très répandu de savon antibactérien. Certains virus standards ont réussi à muter et il est devenu très difficile de les combattre. En d'autres termes, les bactéries s'habituent au savon, au point que celui-ci n'a plus d'effet.

Symptômes de désintoxication

Mais qu'est-ce qu'on peut encore faire? Comment faut-il se laver? "Il est surtout important de ne pas exagérer. Se savonner tous les jours des pieds à la tête n'est vraiment pas nécessaire. Si vous aimez prendre des douches, n'hésitez pas à faire l'impasse sur le savon quelques jours par semaine et à vous laver uniquement avec de l'eau". Par contre, il est inutile de bannir totalement le savon et le shampooing. "C'est l'autre extrême qui est absolument inutile. Comme pour tout, il faut user du savon avec modération."

Marleen Finoulst estime que l'histoire des "cheveux et de la peau plus éclatants que jamais après une période graisseuse sans shampooing et savon" est un mythe. "Combien de temps cette période graisseuse est-elle censée durer ? Une semaine ? Quelques mois ? Que le cuir chevelu se mette à gratter après quelques jours sans shampooing n'a aucun rapport avec des effets de désintoxication. Ce sont simplement des saletés qui s'accumulent sur le cuir chevelu et qui y restent collées." Marleen Finoulst conseille de se laver les cheveux deux fois par semaine. (MVM)

Nos partenaires