Le régime pour "bien vieillir"

17/11/16 à 15:16 - Mise à jour à 15:26

Source: Bodytalk

Pour vivre vieux, commencez par regarder dans votre assiette... et dans celle des autres ! Les régimes alimentaires méditerranéen, nordique et japonais seraient parmi les plus sains au monde. Que peuvent nous apprendre ces traditions culinaires ?

L'archipel d'Okinawa, au Japon, compte la plus grande concentration de centenaires au monde. Outre leur âge extrêmement avancé, ces personnes affichent une vitalité exceptionnelle, puisqu'on estime que deux tiers sont encore autonomes à 97 ans. Divers problèmes de santé typiquement associés à l'âge comme le cancer du côlon, le cancer du sein et les maladies cardiovasculaires sont aussi beaucoup moins fréquents dans cette population que dans la nôtre, et même la démence y reste peu fréquente. Mais pourquoi ? D'après les scientifiques, la réponse pourrait résider en partie dans le régime typique de l'archipel, basé sur une combinaison de patates douces, de riz et de légumineuses agrémentés de temps à autre d'un peu de poisson ou, plus rarement, de viande. Les habitants d'Okinawa tireraient au moins 90 % de leurs apports caloriques de sources végétales. À l'instar de bien d'autres Japonais, ils appliquent aussi le principe du hara hachi bun, une règle de tempérance qui veut que l'on arrête de manger à temps - comprenez, lorsque l'on se sent rassasié à 80 %.
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