Le régime méditerranéen, connu pour ses bienfaits, en voie de disparition

11/06/15 à 16:10 - Mise à jour à 17:53

Source: Belga

Le régime alimentaire méditerranéen, dit également "régime crétois", si vanté pour ses bienfaits sur la santé, est en voie de disparition, conduisant à toujours plus d'obésité et de maladies chroniques dans la région, a alerté jeudi la FAO.

Le régime méditerranéen, connu pour ses bienfaits, en voie de disparition

© iStock Photos

"La région méditerranéenne subit une 'transition nutritionnelle' qui l'éloigne de son régime alimentaire antique longtemps considéré comme le modèle d'une vie en bonne santé", selon un rapport présenté jeudi à l'Exposition universelle de Milan (nord).

Selon cette étude, réalisée par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), la modification des habitudes alimentaires à travers la Méditerranée entraîne de nombreux effets négatifs: obésité mais également invalidité et décès prématuré.

Le régime méditerranéen, ou crétois, dont des études scientifiques ont prouvé qu'il prévenait des maladies cardio-vasculaires, est composé essentiellement de fruits et légumes, de viande maigre et de poisson, et d'une préférence pour l'huile d'olive au détriment des autres graisses.

La mondialisation, les échanges commerciaux de produits alimentaires et les changements de modes de vie, sont en train de modifier les habitudes de consommation en Méditerranée, souligne le rapport.

Nos partenaires