Sean Penn, une cigarette électronique à la bouche. © REUTERS

Le premier magasin de Wallonie pour « vapoteurs » a ouvert à Namur

Le Vif

Un magasin pour vapoteurs (utilisateurs de la cigarette électronique) a ouvert jeudi, rue Emile Cuvelier, à Namur. C’est le premier magasin du genre en Wallonie.

Le principe de l’e-cigarette consiste à inhaler de la vapeur, parfois aromatisée. « Il n’y pas de nicotine car c’est interdit en Belgique. C’est du propylène glycol et des arômes naturels », explique une vendeuse. Les clients peuvent y tester différents arômes (pomme, ananas, caramel, kiwi, etc). Il existe plusieurs types d’e-cigarettes en fonction de la consommation du client. Les couleurs et le design sont différents. Le prix moyen est de vingt-cinq euros.

Pour Jean-Claude Delsart, le gérant, qui a cinq magasins du genre en France, il fallait en ouvrir un en Wallonie vu l’engouement pour la cigarette électronique. « Beaucoup de Belges passaient la frontière pour venir en acheter à Lille ou Tourcoing. On a étudié plusieurs villes et on est venus à Namur car c’est une ville attractive, dynamique, et appropriée pour vendre notre produit », explique-t-il. Il existe trois magasins pour vapoteurs à Bruxelles et deux en Flandre. D’autres devraient ouvrir en Wallonie.

Une étude de l’Institut néerlandais de la Santé révélait jeudi que l’e-cigarette est nocive et provoque une dépendance, comme une cigarette traditionnelle. Jean-Claude Delsart estime qu’on manque actuellement de recul pour le déterminer et qu’une e-cigarette est toujours moins nocive qu’une cigarette ordinaire. Il a toutefois négocié un bail lui permettant de partir si la législation n’évolue pas favorablement en faveur de l’e-cigarette.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire