Le petit-déjeuner diminue les risques cardiaques

24/07/13 à 14:27 - Mise à jour à 14:27

Source: Le Vif

Selon des chercheurs américains, les hommes qui sautent le petit-déjeuner, courent plus de risques de souffrir de problèmes cardiaques.

Le petit-déjeuner diminue les risques cardiaques

© Thinkstock

Une équipe de chercheurs de la Harvard School of Public Health a étudié les effets du comportement alimentaire sur la santé. L'enquête s'est portée sur près de 27.000 hommes âgés de 45 à 82 ans. Après 16 ans d'observations, les résultats ont montré que les hommes ayant l'habitude de ne pas prendre de petit-déjeuner sont plus susceptibles de subir une crise cardiaque ou de mourir d'insuffisance coronarienne.

"Sauter le petit-déjeuner peut conduire à certains risques, comme l'obésité, l'hypertension, un fort taux de cholestérol et de diabète, ce qui peut à terme endommager le coeur", a expliqué Leah Cahill, de la Harvard School of Public Health. Les chercheurs ont également constaté que les hommes sautant le repas du matin avaient tendance à être plus jeunes, "fumeurs, travaillant à plein temps, célibataires, ayant moins d'activité physique et buvant davantage d'alcool".

Toutefois, comme le souligne une diététicienne de la British Heart Foundation, seule la catégorie des plus de 45 ans a été analysé. Pour confirmer les bénéfices de la collation du matin sur d'autres catégories de personnes, des recherches supplémentaires seraient alors nécessaires.

Nos partenaires