Le passage à l'heure d'été pèse surtout sur les enfants et les travailleurs du matin

25/03/15 à 15:40 - Mise à jour à 15:40

Source: Belga

Tradition oblige, le sommeil des Belges va être raboté d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche.

Le passage à l'heure d'été pèse surtout sur les enfants et les travailleurs du matin

© Thinkstock

A 02h00, l'heure d'été fera sauter en avant les aiguilles des horloges et il sera alors 03h00. Un changement anodin pour certains mais qui peut provoquer des perturbations du sommeil et des somnolences durant quelques jours pour quelques-uns, comme les enfants ou les personnes qui travaillent tôt.

L'heure d'été durera cette année jusqu'à la nuit du 24 au 25 octobre prochains. Si ce saut subit d'heure ne perturbe pas la majeure partie de la population, il peut toutefois avoir des conséquences, limitées dans le temps, pour certaines personnes.

"Cela peut affecter la sensation de repos. Et le fait de devoir s'habituer à se réveiller une heure plus tôt en semaine, cela peut créer des somnolences. C'est notamment le cas pour les personnes qui se lèvent déjà tôt pour aller travailler, l'effort qu'ils devront consentir pour se réveiller sera encore plus difficile", explique Myriam Kerkhofs, chef de service de la Clinique du sommeil du CHU de Charleroi.

Selon la spécialiste, il faut toujours un certain temps pour se mettre en phase avec le nouvel horaire. "Il faut compter une bonne semaine pour s'adapter", avance-t-elle. "Mais c'est vrai que ça peut être plus perturbant pour certains. On peut penser aux personnes qui ont déjà des troubles du sommeil, aux personnes qui travaillent tôt mais aussi aux enfants qui risquent d'être plus somnolents et difficiles durant les premiers jours de la semaine prochaine."

Myriam Kerkhofs conseille dès lors aux parents de se préparer au changement d'heure, en couchant par exemple progressivement leurs enfants plus tôt. Si aucune étude n'a été réalisée en Belgique sur les conséquences physiologiques des changements d'heure, des études menées dans les pays nordiques ont montré qu'il y avait plus d'accidents de la route le matin après un tel changement horaire.

"Il faut donc appeler à la vigilance tous ceux qui prendront la route lundi matin", souligne Mme Kerkhofs. L'heure d'été a été introduite en France en 1976 afin de réaliser des économies d'énergie à la suite de la crise pétrolière qui sévissait à cette époque.

Les îles britanniques réalisaient déjà pareille opération avant la Seconde Guerre mondiale. Le Bénélux a suivi en 1977. Actuellement, une septantaine de pays dans le monde passent chaque année à l'heure d'été.

En savoir plus sur:

Nos partenaires