Le narguilé peut être plus nocif que la cigarette

20/03/15 à 07:04 - Mise à jour à 07:03

Source: Belga

Des experts internationaux de la santé réunis à Abou Dhabi ont averti jeudi que fumer le narguilé, la pipe à eau très répandue dans le monde arabe et qui fait des émules ailleurs, pouvait être plus nocif que la cigarette.

Le narguilé peut être plus nocif que la cigarette

© iStock

Selon l'Atlas du tabac, lancé jeudi lors de la conférence mondiale sur le tabac ou la santé, "une simple bouffée de narguilé est presque égale au volume de fumée inhalé avec une cigarette".

Pour un responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "une séance de chicha --un autre nom pour la pipe à eau-- peut être équivalent à fumer 20 à 30 cigarettes (...) ce qui peut être très dangereux".

Le narguilé, qui jusque récemment était surtout fumé par des hommes âgés, est devenu une grande source d'inquiétude pour les mouvements anti-tabac, dans la mesure où il est de plus en plus populaire sur les campus universitaires.

Les compagnies internationales de tabac investissent de plus en plus dans le créneau du narguilé, selon des experts. Gemma Vestal, qui travaille pour l'"Initiative pour un monde sans tabac", un département dépendant de l'OMS, met en garde contre la grande quantité de monoxide de carbone dans le narguilé. "Ses effets nocifs comprennent un impact sur le système respiratoire, le système cardio-vasculaire, l'activité orale et les dents", indique l'étude de l'OMS.

L'organisation déplore cependant le peu de mesures prises par les Etats pour freiner l'utilisation des narguilé, comparées à celles prises pour la cigarette.

En savoir plus sur:

Nos partenaires