Le Motilium est un « dangereux placebo »

Le Vif

Luc Hondeghem, pharmacologue et professeur à la KUL, appelle dans le journal De Morgen à retirer « directement du commerce » le Motilium et tous les autres médicaments contenant de la domperidone. Selon lui, l’Agence fédérale belge des médicaments et des produits de santé (AFMPS) ne va pas assez loin en appelant à ne vendre le Motilium que sous prescription.

Luc Hondeghem qualifie le Motilium de « dangereux placebo ». Selon lui, une concentration normalement de 30 mg, soit trois petites pilules par jour, n’a en effet pas l’effet escompté. « Il s’agit donc d’un placebo, mais un placebo qui nuit toutefois bien au coeur », prévient-il. « Certainement à des concentrations élevées. Cela perturbe le rythme cardiaque, ce qui peut aboutir à un arrêt cardiaque et conduire à une mort soudaine. »

Pour le pharmacologue, des études démontrent que chaque année près de 200 personnes de plus succombent à un arrêt cardiaque en Belgique. Il explique toutefois qu’une « personne normale » peut prendre sans problème trois pilules par jour. « Le problème se situe chez les personnes à qui l’hérédité a fourni de mauvais gènes, qui souffrent du foie ou présentent un métabolisme ralenti. Elles ne décomposent pas la substance assez rapidement, ce qui peut conduire à une concentration trop haute dans le sang ». En combinaison avec d’autres produits contenant de la domperidone – comme par exemple le Touristil – la concentration augmente encore.

Le quotidien De Morgen indique toutefois que certains voient dans la démarche du pharmacologue la suite d’une vieille dispute entre le professeur et le fabricant Johnson&Johnsons, ce que Luc Hondeghem dément. « J’y ai travaillé dans le temps, mais il n’est nullement question de différend », explique-t-il.

L’AFMPS explique dans le journal ne pas pouvoir elle-même retirer un médicament du marché. Elle appelle toutefois à vendre le médicament sous prescription.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire