Le livre magique qui endort les enfants en à peine 15 minutes

16/09/15 à 11:05 - Mise à jour à 12:59

Source: Le Vif/l'express

Les parents d'enfants insomniaques ou au sommeil agité trouveront peut-être avec le livre "Le lapin qui voulait s'endormir" la formule miracle pour emporter en quelques minutes leurs bambins aux pays des rêves.

Le livre magique qui endort les enfants en à peine 15 minutes

"The Rabbit Who Wants to Fall Asleep" © DR

Le livre intitulé "The Rabbit Who Wants to Fall Asleep" ("Le lapin qui voulait s'endormir") est l'oeuvre d'un psychologue et linguiste comportementaliste suédois, Carl-Johan Forssen Ehrlin. Paru en 2011, il a été traduit récemment en anglais et en 7 langues, dont le français.

Selon les dires de son auteur, ce livre serait capable de carrément "hypnotiser" les enfants afin de les faire sombrer rapidement dans un sommeil des plus profond. En seulement un petit quart d'heure, les petites têtes blondes auxquels les parents lisent ce livre illustré se retrouveraient calmées et dans un état de profonde relaxation. Le livre utilise pour ce faire des techniques comparables à l'hypnose qui favorisent le sommeil. Vu le nombre impressionnant de parents ayant des difficultés à endormir leur progéniture, le bouquin est rapidement devenu un best-seller de la rubrique "littérature enfantine" sur Amazon. Il figure dans le top 100 des livres vendus en Angleterre.

Que raconte l'histoire et comment fonctionne-t-elle ? Elle suit les aventures du lapin Roger qui demande de l'aide à son oncle et à d'autres de ses amis afin de s'endormir. Le livre se présente sous la forme d'une histoire qui intégre le nom de l'enfant auquel il est lu. "L'effet hypnotique" produit par le livre vient en réalité de la manière spécifique dont est contée l'histoire, et notamment par la prononciation des mots imprimés en gras avec une certaine emphase et ceux en italique avec "une voix lente et calme", le nom de l'enfant étant prononcé à certains moments clés afin de le faire s'identifier au personnage de l'histoire qui tombe endormi à la fin du conte. "L'objectif principal est de garder l'enfant concentré sur son état de relaxation. On pourrait comparer la lecture de cette histoire au fait de bercer un enfant jusqu'à ce qu'il s'endorme", explique à CBS son auteur. Les parents sont même encouragés à bailler fréquemment pour rendre l'histoire encore plus réaliste et la technique encore plus efficace. D'après les journalistes du Point.fr qui se sont adonnés au test de la lecture, c'est surtout l'ensemble qui se veut long et même ennuyant : "L'histoire, répétitive et sans action véritable, conduit au sommeil, irrémédiablement".

"Rien ne remplace une bonne histoire"

Selon certains parents, la technique semble pourtant fonctionner. Capucine Yeomans, mère de Sophie, 3 ans, témoigne: "J'étais vraiment sceptique en achetant ce livre qui me promettait de faire s'endormir rapidement ma fille de 3 ans, qui glousse, crie, pleure, a faim, froid,.... Et pourtant, ça a vraiment fonctionné ! Elle n'était jamais au grand jamais tombée endormie rien qu'en écoutant le son de ma voix. Et maintenant, elle s'endort chaque soir et elle ne sait toujours pas comment l'histoire termine !".

Le quotidien anglais Daily Mail a de son côté fait tester le livre à quatre mères de famille, les résultats sont plutôt mitigés pour certaines d'entre elles. L'une d'elles témoigne "J'ai lu le livre à ma fille avant d'aller dormir, mais elle m'a regardée avec des yeux ronds, et 10 minutes plus tard, elle bondissait dans le hall avec son casque rose sur la tête.". Sur Amazon, des parents se disent aussi déçus: "Rien ne remplace une bonne histoire, et cette production est de très mauvaise qualité".

Qu'à cela ne tienne. Quatre autres versions de "The Rabbit Who Wants to Fall Asleep" devraient bientôt paraître en arabe, en chinois, en japonais ainsi qu'en perse. De son côté, l'auteur s'est lancé dans un nouvel ouvrage, mais cette fois-ci pour aider les enfants à... aller aux toilettes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires