© iStockphoto

Le groupe pharmaceutique Sanofi s’allie à Google pour créer de nouveaux outils contre le diabète

Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi annonce lundi avoir noué une une alliance avec la division sciences de la vie du géant américain de l’internet Google, dans le domaine du diabète.

Cette collaboration vise à « améliorer la prise en charge et les résultats cliniques des personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2 », précise Sanofi dans un communiqué.

Les deux entreprises vont étudier « les moyens d’améliorer la prise en charge du diabète en développant de nouveaux outils qui rassemblent un grand nombre d’aspects, auparavant cloisonnés, de la gestion » de cette maladie, et « de permettre de nouveaux types d’interventions ».

Cela inclut notamment « les indicateurs de santé tels que la glycémie sanguine et les niveaux d’hémoglobine A1c, les informations rapportées par les patients, les régimes médicamenteux et les dispositifs de détection », indique le groupe pharmaceutique.

Sanofi et la Division Sciences de la vie de Google vont ainsi combiner « leurs expertises respectives en sciences et en technologie, pour travailler sur de meilleures façons de collecter, analyser et comprendre les multiples sources d’information impactant le diabète ».

Le but est de faciliter la gestion de leur diabète par les patients, afin de réduire le risque de complications et in fine, d’abaisser le coût des soins, espèrent les partenaires.

« En tant que leader mondial dans le traitement du diabète, nous avons à la fois le devoir et l’engagement de proposer des solutions intégrées aux personnes atteintes de cette maladie », a déclaré Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi, dans un communiqué.

« Avec l’arrivée de nouvelles technologies permettant de suivre en continu et en temps réel l’état de santé des patients, nous pouvons envisager des méthodes plus +proactives+ et efficaces de contrôle du diabète », a déclaré de son côté Andy Conrad, directeur général de la Division Sciences de la vie de Google, cité dans le communiqué.

Contenu partenaire