© thinkstock

Le grand retour du rhume des foins

Le Vif

L’augmentation de la concentration dans l’air de pollen de graminées marque le grand retour du rhume des foins et des désagréments qui l’accompagnent pour les personnes sensibles, indique jeudi l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISP).

En début de saison, peu de grains de pollen de graminées suffisent parfois pour provoquer les tout premiers symptômes du rhume des foins, explique l’ISP. La sensibilité varie en fonction de chacun, mais 90% des individus sensibilisés à ce type de pollen présentent des symptômes allergiques à partir de 50 grains de pollen de graminées par mètre cube d’air.

La saison pollinique a été chamboulée en raison du printemps tardif. Avant les graminées, le seuil critique de présence de pollen dans l’air avait été atteint mi-avril avec le bouleau, l’arbre le plus allergisant en Belgique.

Pour les personnes sensibles, les désagréments ne font que commencer, puisque la période de floraison des graminées s’étend d’avril à septembre, souligne Monique Detandt, chef du service Mycologie et Aérobiologie de l’Institut Scientifique de Santé Publique. « La période critique pour les personnes qui souffrent du rhume des foins se situe généralement entre mi-mai et mi-juillet, mais elle a pris du retard cette année à cause du temps frais et pluvieux. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire