Le déménagement des patients de l'hôpital civil de Charleroi se déroule sans heurts

18/10/14 à 12:32 - Mise à jour à 19:02

Source: Belga

Les opérations de transfert des patients de l'hôpital civil de Charleroi vers le nouvel hôpital Marie Curie, à Lodelinsart, ont débuté samedi matin et doivent se poursuivre tout le week-end. Elles se déroulent sans incidents, indique la direction.

Le déménagement des patients de l'hôpital civil de Charleroi se déroule sans heurts

© BELGA

Ce sont 136 patients qui doivent déménager d'un hôpital vers l'autre. Dix ambulances et six bus ont été mobilisés pour assurer ces transferts et, depuis samedi matin, les navettes ont démarré de demi-heure en demi-heure. Le tracé avait été préalablement sécurisé et bénéficie d'une escorte policière. A chaque trajet, un véhicule d'aide médicale urgente a été prévu dans le convoi afin de permettre une éventuelle intervention pendant les trois kilomètres qui séparent les deux hôpitaux.

La ministre de la Santé Maggie De Block est venue sur le site de Lodelinsart en fin de matinée et elle l'a visité en compagnie du ministre-président de la Région wallonne Paul Magnette et du ministre wallon de la Santé Maxime Prévot, entourés de la plupart des membres du collège communal.

Les responsables de l'institution hospitalière ont prévu de transférer 80 patients ce samedi et d'en terminer avec les 56 autres dimanche, avant de fermer définitivement l'hôpital civil de Charleroi.

UPDATE 17h18: 89 patients transférés sans incident

La direction de l'ISPPC (Intercommunale de Santé publique de Charleroi) a fait le point, samedi après-midi, après la première journée de transfert des patients de l'hôpital civil de Charleroi vers l'hôpital Marie Curie de Lodelinsart: toute l'opération s'est déroulée sans aucun incident pour les 89 patients de ce samedi.

Ce début de week-end était consacré au service de la néonatologie, ainsi qu'aux patients dépendant des services de la chirurgie cardiaque, de la réanimation et des soins intensifs. Les convois ont effectué sans rencontrer aucun problème les navettes entre Charleroi et Lodelinsart, a indiqué le docteur Michel Daune, coordinateur de ce déménagement.

Il est prévu de transférer dimanche les 48 patients encore hospitalisés, un chiffre qui peut cependant évoluer, puisque le service des urgences ambulatoires reste ouvert cette nuit à Charleroi. Il n'est cependant pas accessible aux urgences du service 100, telles que les accidents de roulage, désormais dirigées, dès ce samedi à 18 heures vers l'hôpital Marie Curie.

Les prévisions actuelles permettent de penser que les derniers transferts de malades, qui débuteront dimanche à 8h00, seront terminés à 14h00.

En savoir plus sur:

Nos partenaires