Le curcuma (curcuma longa) pour soigner l'arthrose

23/08/13 à 16:42 - Mise à jour à 16:42

Source: Le Vif

Originaire du sous-continent indien, cette plante de la famille du gingembre est utilisée depuis des siècles en Asie. Le curcuma est l'un des ingrédients du curry, auquel il donne sa teinte orangée.

Le curcuma (curcuma longa) pour soigner l'arthrose

© DR

Selon l'Organisation mondiale de la santé, son usage est "cliniquement justifié" dans "les digestions difficiles avec hyperacidité et flatulences". Son grand succès actuel résulte de son action anti-oxydante et anti-inflammatoire.

Propriétés. La curcumine, son actif principal, protège le foie et soulage les douleurs gastriques et abdominales. Elle est anti-oxydante et abaisse le taux de cholestérol. La curcumine est particulièrement précieuse par ses propriétés antiinflammatoires, qui justifient son succès dans les rhumatismes et l'arthrose.
Posologie. En infusion, 1 g à 1,5 g de poudre de rhizome (10 à 15 minutes) dans 150 ml d'eau bouillante. Boire deux tasses par jour. En extrait fluide, 1,5 ml à 3 ml par jour.

Autres plantes. L'artichaut (cynara scolymus), le gingembre (zingiber officinale) Huile essentielle.D'eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora).

Nos partenaires