© iStock

Le coût mondial des maladies liées à l’obésité va exploser d’ici 2025

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Les coûts liés à la santé représenteront un  » énorme fardeau  » si davantage de mesures préventives ne sont pas mises en oeuvre, avertissent des experts.

L’obésité dans le monde continue de progresser, entrainant souvent d’autres problèmes de santé. Le coût des traitements de ces maladies, à travers le monde, sera supérieur à des centaines de milliards chaque année à partir de 2025. A moins d’en faire davantage pour pallier ce problème grandissant, s’inquiètent des experts dans The Guardian.

L’obésité et le tabagisme sont les principales causes de la montée en flèche des cancers, crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et autres diabètes, et ce dans le monde entier. Ces maladies non transmissibles font partie des causes de décès les plus fréquentes du monde moderne. Et le coût mondial de leur traitement vaut de plus en plus cher. Ce sont les Etats-Unis qui ont la facture la plus salée à ce sujet, notamment en raison du coût élevé des soins de santé dans le pays. Mais les autres pays sont également concernés par cette problématique. Selon les experts, ces coûts devraient encore se démultiplier dans les huit prochaines années si rien n’est mis en place pour essayer de prévenir les maladies liées à l’obésité.

Selon la World Obesity Federation (WOF), l’obésité chez les adultes continue de grimper. Les estimations nous apprennent qu’il y aura 2,7 milliards d’adultes en surpoids et obèses d’ici 2025. Dont beaucoup devront bénéficier de soins médicaux. Cela signifie qu’un tiers de la population mondiale sera en surpoids ou obèse. Aux Etats-Unis, par exemple, le taux d’obésité chez les adultes pourrait passer de 34% en 2014 à 41% en 2025.

« Les coûts médicaux annuels liés au traitement des conséquences de l’obésité, comme le diabète et les maladies cardiaques, sont vraiment alarmants », déclare le Pr. Ian Caterson, président de la WOF. « La surveillance continue menée par la WOF a montré comment la prévalence à l’obésité avait augmenté de façon spectaculaire au cours des 10 dernières années. Et avec une estimation allant jusqu’à 177 millions d’adultes souffrant d’obésité sévère d’ici 2025, il est évident que les gouvernements doivent agir maintenant pour réduire ce fardeau qui pèse sur leurs économies nationales ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire