Le côté sombre de la réglisse : l'overdose

06/11/17 à 15:08 - Mise à jour à 15:08

La réglisse est un bonbon qui semble innocent. La plante qui sert à la fabriquer est connue pour aider en cas de troubles de la digestion, mais consommée en grande quantité, le bonbon à la réglisse peut aussi provoquer des troubles cardiaques. À ne pas laisser dans toutes les mains donc.

Le côté sombre de la réglisse : l'overdose

© iStock

Selon une étude américaine de la Food & Drugs Administration publiée le 30 octobre dernier, il est possible de faire une overdose de bonbons, ou plus précisément de réglisse noire.

À l'approche des fêtes de fin d'année, la FDA encourage les consommateurs à ne pas abuser de cette douceur. En effet, si vous avez plus de 40 ans, manger 50 grammes de réglisse noire par jour pendant au moins deux semaines peut vous amener à l'hôpital à cause d'un rythme cardiaque irrégulier ou d'une arythmie.

La réglisse noire contient du glycyrrhizin qui peut faire chuter les taux de potassium dans le corps. Lorsque cela se produit, certaines personnes peuvent souffrir d'arythmie cardiaque, ainsi que d'une pression artérielle élevée, un oedème (gonflement), une léthargie ou encore d'une insuffisance cardiaque congestive, détaille la FDA.

Plusieurs revues médicales auraient lié la réglisse noire aux problèmes de santé chez des personnes de plus de 40 ans, dont certaines avaient des antécédents de maladie cardiaque et /ou d'hypertension artérielle. Selon la FDA, le taux de potassium redevient normal dès que la consommation de réglisse est interrompue.

La réglisse est un arbuste principalement cultivé pour un usage commercial en Grèce, en Turquie et en Asie. La racine de cette plante est utilisée depuis de nombreuses années comme remède dans la médecine orientale et occidentale. Elle est utilisée comme traitement contre les brûlures d'estomac, les ulcères, la bronchite, les maux de gorge, la toux et certaines infections causées par des virus, tels que l'hépatite. Cependant, les données disponibles sont insuffisantes pour déterminer si la réglisse est efficace dans le traitement de toutes ces affections.

La réglisse est également utilisée comme arôme dans les aliments. Beaucoup de produits à la "réglisse" ou "saveur de réglisse" fabriqués aux États-Unis ne contiennent pas de réglisse. Au lieu de cela, ils contiennent de l'huile d'anis, qui a la même odeur et le même goût.

Si vous avez un penchant pour la réglisse noire, la FDA donne trois conseils :

- Peu importe votre âge, ne mangez pas de grandes quantités de réglisse noire.

- Si vous avez mangé beaucoup de réglisse noire et que vous avez un rythme cardiaque irrégulier ou une faiblesse musculaire, arrêtez immédiatement d'en manger et contactez votre médecin.

- La réglisse noire peut interagir avec certains médicaments, herbes et compléments alimentaires. Consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions sur les interactions possibles avec un médicament ou un complément que vous prenez.

En savoir plus sur:

Nos partenaires