Le corps parle plus que les expressions du visage

07/01/13 à 15:01 - Mise à jour à 15:01

Source: Le Vif

Lorsqu'on est confronté à des émotions fortes, le corps parle plus que n'importe quelle expression du visage.

Le corps parle plus que les expressions du visage

© Reuters

La plupart des gens ont souvent tendance à croire que le visage se lit comme un livre ouvert, mais en réalité rien n'est moins vrai. C'est souvent notre corps qui nous trahit le plus.

Peu importe notre volonté à les masquer, en cas d'émotions fortes, nous transmettons sans le vouloir toutes sortes d'information. Beaucoup pensent que le visage se déchiffre plus facilement parce que, lorsqu'on rencontre une personne, on se concentre davantage sur le visage que sur le reste du corps. Le magazine Science vient pourtant de publier une étude qui vient contredire ce postulat.

Pour réaliser cette expérience, les cobayes se sont vu présenter différentes photos de joueurs de tennis qui venaient de remporter ou de perdre un point capital pour le match. Lorsqu'on présentait aux cobayes uniquement le visage du joueur, la chance qu'ils devinent quelle émotion se cachait derrière ce visage n'avait pas plus d'occurrences que le hasard. Alors que lorsqu'on leur montrait des photos de plain-pied des joueurs, les résultats étaient nettement plus concluants. L'ironie de l'expérience repose justement sur le fait que les testeurs pensaient qu'ils avaient émis leurs jugements en fonction du visage.

Or même avec des corps sans visages, les résultats étaient bien meilleurs. L'élément déterminant de l'expérience est apparu lorsque les chercheurs ont collé des visages avec des émotions positives sur des corps aux émotions négatives. Dans leurs conclusions, les participants ont pratiquement tous suivi le langage du corps.

(DD) / Trad ML

Nos partenaires