© Getty Images/iStockphoto

Le chocolat est-il vraiment bon pour la santé?

Nina Van Den Broecke Journaliste free-lance pour Knack

Depuis qu’il est entré dans nos habitudes alimentaires, le chocolat bénéficie d’un statut particulier. Mais l’or noir comestible est-il également bon pour la santé ?

Flavonoïdes

Le chocolat posséderait toutes sortes de vertus médicinales qu’il doit aux flavonoïdes, une substance naturellement présente dans la poudre de cacao. Plus la poudre de cacao contient de flavonoïdes, plus l’effet est positif. Le taux de flavonoïdes est influencé par la variété, la manière de cultiver et la façon de traiter le cacao. La torréfaction des graines de cacao réduit le taux de flavonoïdes de moitié. Aussi la poudre de cacao crue et le chocolat cru, fabriqués à base de graines non torréfiées, comportent-ils plus de flavonoïdes.

Plus il y a de cacao, plus il y a de flavonoïdes : le chocolat noir en possède plus que le chocolat au lait. Le chocolat blanc, exempt de poudre de cacao, ne comporte pas de flavonoïdes. Malheureusement, le taux de flavonoïdes est rarement mentionné sur l’emballage.

Les flavonoïdes réduiraient les risques de maladies cardiovasculaires. Plusieurs études réalisées à long terme révèlent que les gens qui mangent plus de chocolat ont moins de risques de contracter une maladie cardio-vasculaire. Le problème de ces études, c’est que les chercheurs leur ont demandé uniquement à quelle régularité ils mangeaient du chocolat et qu’ils n’ont pas suffisamment vérifié la quantité et le type de chocolat consommés. Du coup, il est difficile de tirer une conclusion.

10 grammes par jour

D’autres études ont étudié l’effet du chocolat noir sur les maladies cardiovasculaires. Si on réunit toutes ces études, il s’avère que le cacao exerce un effet légèrement positif sur les différents paramètres. Le bon cholestérol augmente alors que le mauvais cholestérol et les graisses baissent. La tension diminue et l’élasticité des artères s’améliore. Pour ce dernier élément, l’ Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) affirme que 2,5 grammes de poudre de cacao ou 10 grammes de chocolat noir par jour (ce qui correspond à 200 milligrammes de flavonoïdes) exercent un effet positif sur l’élasticité des artères et améliorent l’irrigation sanguine. Cependant, les effets positifs sont limités, ce qui permet de s’interroger sur l’influence réelle sur les maladies cardiovasculaires.

En outre, les flavonoïdes auraient un effet favorable sur notre métabolisme de sucre et d’insuline et réduiraient les risques de diabète. Ici aussi, les résultats des différentes études ne sont pas univoques. On ne recommande pas de manger du chocolat pour réduire les risques de diabète.

Portion de bonheur

Une autre affirmation souvent entendue, c’est que le chocolat rend heureux. Récemment, des chercheurs ont comparé différentes études. La première chose qui frappe, c’est qu’il y a peu de bonnes études. Finalement, ils en ont trouvé 8. 5 d’entre elles révèlent que le chocolat exerce effectivement un effet positif sur l’humeur, même si celui-ci est très changeant et bref (3 à 90 minutes après la consommation).

Le chocolat contient différentes composantes psychoactives qui exercent un effet positif sur notre humeur, mais la concentration est trop faible pour exercer un impact. Il est probable que la combinaison du goût unique et de la sensation en bouche associées au sucre et à la graisse soient responsable de l’effet positif. Il n’est pas certain qu’on puisse vraiment être accro au chocolat. Le sucre et la graisse stimulent certaines zones du cerveau et cela provoque une sensation agréable, mais il s’agit davantage d’une dépendance de comportement qu’une dépendance alimentaire.

Le chocolat exercerait également un effet positif sur la mémoire et permettrait de mieux réaliser certaines tâches. Cet effet s’explique partiellement par la meilleure irrigation du sang dans le cerveau. Les flavonoïdes protégeraient aussi les cellules du cerveau contre les effets négatifs de toxines et de facteur d’inflammation. La caféine et la théobromine dans le cacao jouent également un rôle. Les deux augmentent brièvement le niveau de vigilance, même si on ignore encore les effets à long terme et la quantité nécessaire.

Bombe calorique

Devons-nous nous jeter sur le chocolat pour vivre heureux et en bonne santé? La réponse est claire : ce n’est pas nécessaire. On peut également booster sa dose de flavonoïdes en consommant régulièrement du thé, des agrumes, des pommes, des baies et des légumineuses. Le chocolat contient des flavonoïdes, mais aussi du sucre (environ 50 grammes par 100 grammes) et des graisses saturées (environ 20 grammes par 100 grammes). Comme le chocolat est une véritable bombe calorique (525 à 575 calories par 100 grammes), mieux vaut opter pour un petit morceau au taux élevé de cacao.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire