Le Centre Fédéral d'Expertise cherche des personnes souffrant de lombalgies

30/09/16 à 13:35 - Mise à jour à 13:34

Source: Communiqué

Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) est à la recherche de personnes souffrant de lombalgies aspécifiques. Il mène actuellement une étude visant à mettre en place un parcours de soins pour les personnes souffrant de douleurs au bas du dos. Et pour établir ce parcours, l'expérience des patients est primordiale.

Le Centre Fédéral d'Expertise cherche des personnes souffrant de lombalgies

© iStockphoto

Le mal de dos est un problème très fréquent, qui peut avoir un impact à différents niveaux : difficulté à rester actif, coût du traitement, répercussions sur l'humeur... Dans de nombreux cas, la cause de ces maux de dos n'est pas clairement établie, et il n'existe alors pas de recommandations précises sur la manière de les prendre en charge. Et ce d'autant plus que les parcours des uns et des autres peuvent être très différents.

Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) est à la recherche de personnes souffrant de lombalgies aspécifiques, c'est-à-dire non liées à une maladie précise (fracture vertébrale, spondylarthrite ankylosante et/ou une infection). Cette étude sera mise en oeuvre pour identifier les difficultés rencontrées par les patients pour trouver des soins appropriés, et ce dans le but de développer une prise en charge standardisée des lombalgies aspécifiques.

Pour ce faire, le KCE organise 2 groupes de discussion (focus groups) :

  • · Le 20 octobre au KCE pour les francophones de 10h à 12h30, ou de 18h à 20h30 (au choix)·
  • Le 13 octobre à l'UZ Gasthuisberg pour les néerlandophones, de 10h à 12h30, ou de 18h à 20h30 (au choix)

Si vous vous souffrez d'une douleur au bas du dos depuis plus de six semaines pour laquelle vous avez rencontré au moins un professionnel de la santé comme un médecin généraliste, un kinésithérapeute, un ostéopathe... et si vous souhaitez partager votre expérience, vous pouvez vous inscrire via le site web du KCE.

Tous les participants recevront une compensation de 50€. Pendant les focus groups des boissons et des sandwichs seront prévus.

Nos partenaires