Le café, c'est bon pour les artères

06/03/15 à 16:00 - Mise à jour à 16:07

Source: Time

Quelques tasses de café par jour pourraient éviter l'obstruction des artères, l'un des principaux facteurs de risque de maladies cardiaques, selon une nouvelle étude venue de Corée du Sud et relayée par le Time.

Le café, c'est bon pour les artères

© istock

Le café, bon ou mauvais pour le coeur? Une nouvelle étude relance le sujet. Publiée dans le journal médical Heart, elle a impliqué plus de 25 000 femmes et hommes qui ne montraient aucun signe de maladies cardiaques, révèle le magazine Time. Le but de l'étude était de voir comment le calcium se dépose dans les artères et peut causer des problèmes cardiaques.

Les résultats médicaux ont montré que les personnes qui buvaient très peu de café avaient une plus grande proportion de calcium dans leurs artères que celles qui en consommaient modérément. Par "modérément", on parle de 3 à 5 tasses par jour.

Les chercheurs ont aussi pu mettre en lien ces résultats avec d'autres groupes cibles comme les fumeurs, les alcooliques et les personnes souffrant d'obésité.

"Cette étude démontre un lien potentiel entre la consommation de café et un risque moindre d'avoir des artères bouchées, mais plus de recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats et comprendre cette corrélation", déclare Victoria Taylor de l'association britannique cardiaque à la BBC.

Taylor fait aussi remarquer que ces résultats ne peuvent être généralisés car chaque culture a ses propres styles de vie et régimes qui contribuent à la bonne santé cardio-vasculaire.

Ces résultats relancent les discussions sur la consommation de cette boisson. Certains médecins avancent qu'elle est un facteur de risques cardiaques, tels que l'hypercholestérolémie ou la pression artérielle, tandis que d'autres suggèrent que le café offre une certaine protection au coeur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires