Le brocoli, remède miracle contre les effets de la pollution

18/06/14 à 11:09 - Mise à jour à 11:09

Source: Le Vif

Manger du brocoli est un excellent moyen d'évacuer le benzène inhalé à travers les pots d'échappement.

Le brocoli, remède miracle contre les effets de la pollution

© istock

Le benzène contenu dans les hydrocarbures d'essences est un produit dangereux reconnu cancérigène par la réglementation européenne. Les voies de pénétration du benzène sont en premier lieu respiratoire, en second lieu cutanée. Les vapeurs d'essence inhalées agissent ainsi sur le système nerveux et provoquent, entre autres, céphalées et nausées, mais aussi cancers du poumon.

Un remède efficace contre cette substance toxique vient d'être découvert par des chercheurs de l'université Johns Hopkins et du Liver Cancer Institute de Qidong, leur étude est publiée dans la publication Cancer Prevention Research. Selon ces scientifiques, boire une demi-tasse par jour d'un thé préparé à partir de brocoli est un moyen rapide et durable de purger son corps, en urinant, de hautes concentrations de benzène présentes dans l'organisme.

Les chercheurs ont constaté qu'en buvant la boisson composée de brocoli, l'excrétion de benzène chez les participants à l'étude était augmentée de 61%, à partir du premier jour de la cure jusqu'à la douzième semaine de l'expérimentation. "Plus le brocoli est amer, mieux c'est", a précisé un des chercheurs au Wall Street Journal. Pour avoir les mêmes résultats que ceux de l'étude, il faudrait consommer l'équivalent d'une tasse et demi de brocoli, non bouilli, tous les jours, poursuit-il. Le brocoli, en plus de sa capacité antioxydante, de sa haute teneur en vitamines c et de ses effets préventifs contre le cancer, permet aussi de se débarrasser, via les urines, d'une autre substance présente dans l'air et irritante pour les poumons : l'acroléine, un irritant majeur présent dans la fumée de cigarette.

En savoir plus sur:

Nos partenaires