Le Belge ne prend pas suffisamment soin de ses yeux

29/09/14 à 18:17 - Mise à jour à 18:17

Source: Belga

"Près de 80% des Belges ne prennent pas suffisamment soin de leurs yeux", selon une enquête menée par l'Association professionnelle des Opticiens et Optométristes belge (APOOB). Pour pallier cette absence de suivi, l'association proposera, pour la dixième année consécutive, des tests gratuits de la vue à l'occasion de "la semaine de la vision" qui se tiendra du 4 au 11 octobre partout en Belgique.

Le Belge ne prend pas suffisamment soin de ses yeux

© iStock Photos

D'après l'enquête de l'APOOB, menée l'an dernier auprès de 1.000 Belges, 80% des testés ont été invités à repasser un contrôle plus approfondi de leur vue. Plus inquiétant encore pour l'association, 12% d'entre eux se sont vus prescrire une aide optique et n'en ont toujours pas fait usage.

L'enquête a également mis en lumière le fait que 50% de la population n'avaient fait tester ses yeux lors des cinq dernières années, et 14% ne l'avaient même jamais fait.

Parmi les personnes examinées, 63% des 25-46 ans se plaignaient de fatigue visuelle. Chez les cadres, ils étaient 76% alors que 38% des employés de plus de 50 ans disaient avoir des difficultés de vision, même en portant des lunettes.

Si plus de la moitié des Belges portent déjà des lunettes ou des lentilles de contact, "750.000 autres personnes en auraient besoin mais n'en ont pas", souligne l'APOOB sur son site internet.

L'association recommande deux tests de la vue par an. Les opticiens partenaires, dont la liste est disponible sur www.semainedelavision.be, en proposeront gratuitement du 4 au 11 octobre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires