Le Belge dépense en moyenne 404 euros par an pour ses médicaments

14/08/14 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Source: Le Vif

Avec une consommation moyenne de médicaments d'une valeur de 404 euros, le Belge se situe juste au-dessus de la moyenne européenne qui est de 388 euros. C'est ce qui ressort d'une publication de l'union des pharmaciens hollandais.

Le Belge dépense en moyenne 404 euros par an pour ses médicaments

© Belga

Souvent on entend que les frais liés aux médicaments explosent, mais en réalité ceux-ci restent relativement stables. Au contraire de nos voisins du nord qui ont vu leur budget consacré aux médicaments fortement baisser.

Au point qu'il existe une différence de 26% entre nos voisins bataves et la Belgique. Si les Pays-Bas affichent un budget annuel beaucoup plus bas c'est parce que les médicaments particulièrement onéreux sont repris sous le budget-hôpital et que ceux que l'on trouve en officine ont fortement baissé.

Les pays où on dépense le plus sont la Suisse (596 euros), l'Allemagne (524 euros) et la France avec 521 euros par personne et par an. Le bas du classement est occupé par l'Angleterre avec 224 euros par personne. Mais là aussi les médicaments les plus chers sont reportés dans la catégorie-hôpital.

Nos partenaires