Le Belge consomme trop de sel

27/01/14 à 16:24 - Mise à jour à 16:24

Source: Le Vif

Le Belge consomme chaque jour environ neuf grammes de sel, soit le triple de ce dont il a réellement besoin (3 grammes/jour), indique Test-Achats dans un communiqué lundi. L'association des consommateurs a analysé 161 produits de consommation courante, belges comme étrangers, "afin de se rapprocher un maximum du panier de la ménagère."

Le Belge consomme trop de sel

© Thinkstock

"Les principales sources de sel sont le pain et les céréales (30%), les charcuteries (13%), les fromages (11%), les soupes industrielles (10%) et l'ensemble des plats cuisinés et des conserves industrielles (8%)", indique Test-Achats.

En outre, l'enquête a révélé que 25% des aliments préemballés analysés n'affichent pas la teneur en sel. "Et lorsqu'elle est indiquée, nous avons constaté, pour un produit sur quatre, des valeurs différentes - à la hausse comme à la baisse - à celle de l'emballage", souligne Test-Achats, qui précise que l'étiquetage de la teneur en sodium n'est pas obligatoire en Belgique. "Les étiquettes sont donc tout sauf uniformes, ce qui entrave la compréhension du consommateur."

L'association de consommateurs exige une harmonisation de la politique nutritionnelle au niveau européen et plus particulièrement une politique européenne sur le sel. Elle demande également une information correcte sur l'étiquette ainsi qu'un code couleur sur l'emballage afin que le consommateur puisse immédiatement et facilement constater la teneur en sel du produit.

Enfin, Test-Achats soutient les initiatives actuelles pour la diminution du sel, telle que la campagne du gouvernement "Stop le sel", et encourage à poursuivre ces efforts.

En savoir plus sur:

Nos partenaires