La taille influence les risques de cancer

26/07/13 à 12:32 - Mise à jour à 12:32

Source: Le Vif

Les femmes de grande taille courraient plus de risques de contracter un cancer, révèle une étude publiée jeudi aux Etats-Unis. Les chercheurs tentent une fois encore de découvrir les facteurs clés de cette maladie.

La taille influence les risques de cancer

© Thinkstock

Une nouvelle étude dirigée par Geoffrey Kabat de l'Université Yeshiva à New York, a mis en évidence une corrélation entre la taille et le risque d'avoir un cancer, notamment chez les femmes ménopausées. Près de 145.000 femmes ménopausées âgées de 50 à 79 ans ont participé aux recherches entre 1993 et 1998. Une femme sur cinq a été victime d'un cancer au cours des années suivantes.

Tous les 10 centimètres de taille de plus, il est apparu une augmentation de 13% du risque de développer un cancer du sein, du colon, du rectum, de l'ovaire ou encore de la thyroïde. La taille de la personne induit également un risque plus élevé d'avoir un mélanome. Parmi 19 cancers étudiés, la taille parait toujours comme un facteur clé.

Le docteur et épidémiologiste Geoffrey Kabat, principal auteur de cette étude parue dans la revue Cancer Epidemiology, ne se dit pas étonné par cette découverte. Il estime que la taille de la personne puisqu'elle est issue du processus de croissance, influence naturellement les risques d'avoir un cancer. D'autres facteurs de risque tels que le tabagisme, la consommation d'alcool, l'âge ou encore le poids ne sont tout de même pas à écarter.

En savoir plus sur:

Nos partenaires