© iStock

La santé des Belges en 8 chiffres

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

L’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié son nouveau rapport sur la santé ce mercredi. Espérance de vie, consommation d’antibiotiques, nombre de consultations chez le médecin, etc. Voici huit chiffres qui apportent un éclairage sur la santé des Belges.

1 L’espérance de vie

L’espérance de vie pour les femmes est toujours plus élevée que pour les hommes en Belgique. Une femme née en 2012 a une espérance de vie de 83,1 ans. Pour l’homme en revanche, elle n’est que de 77,8 ans. L’espérance de vie a toutefois fortement augmenté ces dernières décennies, puisqu’une personne née en 1960 a une espérance de vie de 66,8 ans (pour un homme) et de 72,8 ans (pour une femme).

2 La mortalité infantile

Le taux de mortalité infantile a lui aussi fortement diminué. En 2012, il y a eu 3,8 décès d’enfant pour 1000 naissances en moyenne tandis qu’il y en avait 31.4 en 1960.

3 Le taux de suicide

Le taux de suicide reste assez élevé en Belgique et évolue peu. L’OCDE rapporte 17.8 suicides pour 100 000 habitants ces dernières années. La moyenne des pays de l’OCDE est cependant de 12.1.

4 Consommation de tabac

En Belgique, 20.5 % de la population de personnes de plus de 15 ans déclare fumer quotidiennement. Il s’agit de la moyenne des pays de l’OCDE, sachant que c’est au Mexique qu’on déclare le moins fumer (11,8 %) et en Grèce qu’on fume le plus (38,9%).

5 Consommation d’alcool

Concernant la consommation d’alcool, le Belge se situe juste au-dessus de la moyenne avec 9,8 litres par an et par habitant de plus de 15 ans.

6 Le nombre de consultations chez le médecin

Le Belge va 7.4 fois chez le médecin par an. C’est plus que la moyenne des pays de l’OCDE qui est de 6,7 visites annuelles.

7 Séjour à la maternité

Les femmes restent en moyenne 4 jours hospitalisées à la suite d’un accouchement en Belgique. C’est plus que la moyenne qui est de 3 jours. Le nombre de césariennes pratiquées (201,3 pour 1000 naissances) est cependant inférieur à la moyenne (272.6 pour 1000 naissances).

8 Consommation d’antibiotique

Le Belge consomme un tiers d’antibiotiques en plus que la moyenne des pays de l’OCDE. Il se trouve dans le peloton de tête avec la France, la Corée et le Luxembourg.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire