La rilatine aurait des effets positifs sur le bégaiement

02/07/14 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Le Vif

Une prise de rilatine réduirait significativement les bégaiements des personnes sur qui le traitement usuel est insuffisant, selon une étude commune de l'ULB et la VUB présentée par ces dernières mercredi dans un communiqué.

La rilatine aurait des effets positifs sur le bégaiement

L'étude a été menée sur 15 hommes âgés de 19 à 35 ans. Il en ressort que peu après une prise unique de rilatine, le nombre de moments de bégaiement à la lecture d'un texte a diminué en moyenne de 33 à 22. En communication spontanée, la prise du médicament a fait passer le nombre de moments de bégaiement de 19 à 8.

A l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement médicamenteux contre le bégaiement en Belgique. Les bègues sont suivis par un logopède et bénéficient d'un accompagnement psychologique. "Pour l'instant, nous travaillons surtout sur la confiance en soi et sur des exercices visant à faciliter la prise de parole", explique le Dr Henny-Annie Bijleveld, de l'ULB.

La rilatine, régulièrement utilisée pour canaliser l'hyperactivité chez les enfants, présente très peu d'effets secondaires, selon le Dr Bijleveld. "Ce médicament fonctionne très bien sur les troubles des mouvements volontaires, dont fait partie le bégaiement. Bien dosé, il ne représente aucun danger."

Cette étude est une première étape. Les deux universités vont à présent tenter de confirmer leurs résultats sur le long terme en suivant les sujets de l'expérience pendant au moins un an.

Nos partenaires