La position dans laquelle nous dormons influe sur la santé

01/04/14 à 12:20 - Mise à jour à 12:20

Source: Le Vif

Si dormir suffisamment et d'un sommeil récupérateur est sans conteste le plus important, la position que l'on adopte pendant la nuit influerait elle aussi sur notre organisme.

La position dans laquelle nous dormons influe sur la santé

© Thinkstock

En chien de fusil, sur le dos ou la tête enfouie sous l'oreiller, chaque position adoptée pendant la nuit aurait des effets spécifiques sur l'organisme. Petit tour d'horizon des 8 positions les plus communes.

Sur le dos, les bras le long du corps

Cette position est considérée comme optimale pour la colonne vertébrale et la nuque à condition de ne pas poser la tête sur une pile d'oreillers. En revanche, dormir sur le dos favorise le ronflement, les apnées du sommeil et les reflux gastriques.

Sur le dos, les bras en l'air

La position dite de "l'étoile de mer" est elle aussi bonne pour le dos. Que vos bras soient enroulés autour de votre oreiller ou non, dormir sur le dos pourrait même contribuer à lutter contre les rides faciales et le relâchement cutané. Cependant, cette position favorise également ronflements, reflux gastriques et apnées du sommeil et peut provoquer des tensions et des douleurs dans les épaules.

Sur le ventre

Cette position peut améliorer la digestion cependant, à moins d'avoir trouvé le moyen de respirer à travers l'oreiller, elle oblige à tourner la tête d'un côté ou de l'autre, ce qui peut engendrer de fortes tensions dans la nuque. Dormir sur le ventre peut aussi provoquer des douleurs dorsales, car la colonne vertébrale n'est pas soutenue.

En chien de fusil


Adopter la position foetale, les genoux repliés sur le ventre et le menton rentré sur la poitrine est probablement l'une des pires positions pour le dos et la nuque. Dormir ainsi enroulé sur soi-même peut également empêcher de respirer profondément. Ceci dit, cette position est recommandée en cas de ronflements ou pour les femmes enceintes.

Sur le côté, les bras vers le bas ou devant vous


Dans cette position, la colonne vertébrale est bien soutenue ce qui peut soulager les maux de dos et les douleurs dans la nuque ainsi que les apnées du sommeil. Le moins ? Des douleurs dans les bras et les épaules, car la circulation sanguine peut être gênée et les nerfs être comprimés, surtout si vos bras sont tendus devant vous.

Par ailleurs, dormir sur le côté droit peut aggraver les brûlures d'estomac durant la nuit tandis que se coucher sur le côté gauche pourrait être mauvais pour les organes internes tels que le foie, les poumons et l'estomac (tout en réduisant cependant les reflux gastriques). Si vous êtes enceinte, les docteurs conseillent plutôt le côté gauche, car la circulation sanguine vers le foetus se trouve ainsi améliorée.

Sur un coussin


Peu importe la posture adoptée pendant la nuit, l'emploi d'un coussin vous épargnera certainement des douleurs au réveil. De manière à soutenir vos articulations, placez un coussin dans le bas du dos si vous dormez sur le dos ; vous pouvez le placer entre les genoux si vous dormez sur le côté ; et placez le coussin sous vos hanches si vous dormez sur le ventre.

Il ne vous reste plus qu'à vous laisser tomber dans les bras de Morphée...

Nos partenaires