La Plate-Forme Prévention Sida lance sa nouvelle campagne

15/06/16 à 13:32 - Mise à jour à 13:41

Source: Belga

Lancée sous le slogan "Préservatif. Dépistage. Traitement. Les bons réflexes pour se protéger du VIH/sida et des IST. La prévention évolue. Renseignez-vous", la nouvelle campagne, qui est soutenue par la Cocof et la Wallonie, encourage le grand public à adopter les bons réflexes.

La Plate-Forme Prévention Sida lance sa nouvelle campagne

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A côté du préservatif, qui reste un moyen incontournable pour se protéger, le dépistage et les traitements jouent aussi un rôle capital dans la prévention du VIH/sida et des IST, et présentent de nombreux avantages, souligne la Plate-Forme mercredi dans un communiqué.

Concrètement, "il est possible de combiner l'usage du préservatif et du lubrifiant, avec la connaissance de son statut sérologique par le dépistage répété et l'accès au traitement anti-VIH. Sont concernées tant les personnes séropositives dans le but de rendre leur charge virale indétectable - ce qui permet d'empêcher la transmission du VIH vers d'autres personnes - que les personnes séronégatives à haut risque d'acquisition du VIH, qui peuvent prendre le traitement de manière préventive (PrEP, TPE) pour éviter l'infection", précise la Plate-Forme Prévention Sida.

Malgré les avancées médicales, le VIH ne se guérit pas. Chaque année, 1.000 nouvelles infections sont diagnostiquées en Belgique. Et ces quinze dernières années, une hausse du taux d'infection a été constatée. "On constate à tort une banalisation du sujet", déplore le ministre wallon de la Santé, Maxime Prévot, selon qui "le travail de prévention réalisé sur le terrain reste essentiel pour rappeler les bons réflexes à prendre et éviter la contamination d'autres personnes". Son homologue à la Cocof, Cécile Jodogne, abonde dans le même sens. "Nous devons mobiliser de multiples leviers. Préservatif, dépistage et traitement: ce sont les trois outils qui, combinés de manière adéquate, doivent permettre d'inverser la courbe de l'épidémie", affirme-t-elle.

La campagne, qui vise un large public, se déclinera sous plusieurs formes dans les médias et sur internet. Toutes les informations sont disponibles sur le site web www.les-bons-reflexes.org.

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