La pilule fait-elle grossir?

23/02/15 à 10:55 - Mise à jour à 10:55

Source: De Volkskrant

Les magazines féminins et les forums abondent de mises en garde contre la pilule contraceptive. Celle-ci serait "contre nature" et entraînerait de nombreux effets secondaires, dont la prise de poids. Cette inquiétude est-elle justifiée ?

La pilule fait-elle grossir?

© iStock

Interrogé par le quotidien néerlandais De Volkskrant, Bart Fauser, professeur en gynécologie à l'université d'Utrecht, cite une grande étude globale de 2014 réalisée à l'aide du Cochrane Database of Systematic Reviews. Les scientifiques avaient analysé 49 études et conclu qu'il n'existait pas de preuves suffisantes à la prise de poids de femmes qui prennent la pilule.

Cependant, Fauser met en doute la qualité de ces études. "Un manque de preuve ne signifie pas forcément que la pilule ne fait pas grossir. Ainsi, il n'est pas impensable que les femmes qui ont fort grossi pendant l'étude aient arrêté la pilule avant les analyses" explique-t-il au journal De Volkskrant.

Il est donc difficile de dire si la pilule fait grossir ou non. On sait que les premiers mois de la prise de la pilule la rétention d'eau est plus importante, mais qu'habituellement ce phénomène disparaît de lui-même.

Selon la sexologue et psychologue Hanneke Termeer de l'université d'Utrecht, certaines femmes qui prennent la pilule se sentent mal à l'aise et compensent en mangeant plus de sucreries. De plus, les femmes qui commencent à prendre la pilule ont souvent un âge auquel il n'est pas inhabituel de prendre du poids. "Les femmes aiment imputer leurs troubles à la pilule, mais généralement, il s'agit d'autre chose" conclut-elle dans le Volkskrant.

En savoir plus sur:

Nos partenaires