La lumière verte pour soulager les migraines

20/05/16 à 14:11 - Mise à jour à 14:10

Les personnes qui souffrent d'épisodes migraineux pourraient trouver un peu de répit grâce à la lumière verte.

La lumière verte pour soulager les migraines

© iStock

Les douleurs dues aux migraines sont bien souvent accentuées par la lumière. Cette sensibilité à la lumière s'appelle la photophobie. Il semble cependant que la lumière verte à faible intensité pourrait, au contraire, soulager les migraineux.

Des chercheurs israéliens du Beth Israel Deaconess Medical Center ont publié les résultats de leur expérience sur le sujet dans la revue scientifique Brain. Ils ont exposé des migraineux à différentes lumières (blanche, bleue, ambre, rouge et verte). 80% des sujets ont vu leur migraine s'aggraver avec toutes les lumières, sauf celle de couleur verte. Dans 20% des cas, les douleurs ont même diminué.

Les signaux électriques produits par la rétine de l'oeil et le cerveau sont également plus faibles avec la lumière verte. D'autres expériences, menées sur des rats, avaient déjà démontré que les neurones du thalamus, la zone du cerveau qui transmet les informations sur la lumière, étaient moins sensibles à la lumière verte.

Mieux tolérée que les autres, la lumière verte n'efface pas pour autant les douleurs, et se plonger dans l'obscurité lors d'un épisode migraineux reste encore la meilleure solution pour atténuer les maux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires