La grippe est à nos portes

31/01/14 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Source: Le Vif

La grippe saisonnière est plus tardive cet hiver. La semaine dernière, cinq cas ont été signalés par le système de surveillance de la grippe, "ce qui signifie qu'elle est présente en Belgique", indique le virologue Marc Van Ranst vendredi. Il s'attend à un pic de l'épidémie annuelle vers la fin février.

La grippe est à nos portes

© Thinkstock

Le seuil épidémique n'a pour l'instant pas encore été franchi. La grippe n'a donc actuellement aucun impact sur les écoles par exemple mais elle s'installe lentement dans le pays. "L'épidémie a atteint son pic en Espagne et commence en France", ajoute Marc Van Ranst, alors "que le début a sonné chez nous."

Le virologue prévoit une légère augmentation du nombre de grippés la semaine prochaine. Le pic est généralement recensé dans les quatre à cinq semaines qui suivent les premiers cas, c'est pourquoi il est attendu fin février. La saison de la grippe dure la plupart du temps une dizaine de semaines, mais pourrait être plus courte cette année, vu son arrivée tardive. Pour Marc Van Ranst, la situation sera relativement similaire à 2012.

Le seuil épidémique n'a pas encore été dépassé, mais cette mesure reste "artificielle" selon le virologue, car "lorsque ce seuil est franchi, l'épidémie est déjà installée car on dénombre 5 à 10% des cas avant le dépassement."

Nos partenaires