La France aura aussi son "village Alzheimer"

21/09/15 à 12:28 - Mise à jour à 12:29

Source: Le Vif/l'express

Le village d'Hogewey aux Pays-Bas fait des émules en France. Ce village a la particularité d'être peuplé exclusivement de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

La France aura aussi son "village Alzheimer"

© Thinkstock

Dans le petit village hollandais de Hogewey, tout a été créé et pensé pour que les 152 patients atteints de démence et d'Alzheimer puissent vivre de façon indépendante tout en recevant des soins appropriés. (lire notre article ici). Un modèle qui fait des émules dans le monde.

Prochainement, c'est dans les Landes françaises qu'une telle initiative verra le jour. Ce 21 septembre, journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, le gouvernement français a en effet donné son feu vert à un projet de "village Alzheimer" qui devrait voir le jour en 2017. Le cadre promet d'être verdoyant vu qu'il sera construit au coeur de la forêt des Landes de Gascogne. Une aide de trois millions d'euros sera octroyée par l'Etat pour participer au financement du projet.

Le village accueillera 150 malades d'Alzheimer qui pourront évoluer librement pour faire leurs courses, ou encore boire un verre. Il servira d'expérimentation à l'échelle nationale selon la secrétaire d'Etat aux personnes âgées, Laurence Rossignol. Le résident devra cotiser à hauteur de 55 à 60 euros par jour, soit le prix moyen en vigueur en maison de retraite.

En savoir plus sur:

Nos partenaires