La Croix-Rouge francophone appelle aux dons de sang de toute urgence

31/07/16 à 15:16 - Mise à jour à 15:16

Source: Belga

La Croix-Rouge de Belgique francophone appelle urgemment aux dons de sang, quelques jours après que son pendant flamand n'a fait de même. "La situation actuelle est préoccupante. Nous constatons une diminution importante de nos stocks de sang pour tous les groupes sanguins", souligne dimanche l'organisation francophone dans un communiqué.

La Croix-Rouge francophone appelle aux dons de sang de toute urgence

© iStock

"Malgré les vacances d'été, la consommation en produits sanguins par les hôpitaux reste élevée. Or, un nombre important de nos donneurs sont en congé. Malgré les vacances, nous devons continuer à répondre aux besoins des hôpitaux et reconstituer un stock optimal pour pouvoir faire face à toute situation imprévue", explique la Croix-rouge qui souhaite augmenter ses réserves de 10%.

Toute personne âgée de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos et en bonne santé peut donner son sang. Les personnes qui n'ont jamais donné de sang, doivent avoir entre 18 et 65 ans. Le prélèvement proprement dit dure de cinq à dix minutes.

En plus des collectes habituelles qui s'effectuent dans un site de prélèvement de la Croix-Rouge, une vingtaine de collectes de sang exceptionnelles sont organisées durant l'été en Wallonie et à Bruxelles.

Nos partenaires