La cigarette est responsable de rides précoces

06/12/10 à 11:29 - Mise à jour à 11:29

Source: Le Vif

Les rides précoces: une raison supplémentaire de dire adieu à la cigarette.

La cigarette est responsable de rides précoces

© Thinkstock

Les femmes fumant jusqu'à un paquet par jour pendant un an affichent des rides plus nombreuses et plus marquées que les non-fumeuses. Du côté des hommes, l'effet du tabac sur la peau est moins prononcé, mais le vieillissement n'en reste pas moins précoce. Plus le nombre quotidien de cigarettes est important, plus les effets sont visibles. La cigarette provoque un afflux de radicaux libres, entraînant des réactions chimiques au niveau de la peau et empêchant ainsi son renouvellement. La peau d'un fumeur étant moins riche en collagène, les rides apparaissent prématurément.

En principe, les couches supérieures de la peau se renouvellent tous les 28 jours ce qui permet d'afficher un teint frais. Chez les fumeurs, le processus de régénération est stoppé d'où un teint grisâtre très caractéristique.

La nicotine augmente en outre la production de vasopressine, une hormone rétrécissant les petits vaisseaux sanguins sous-cutanés. La peau est par conséquent moins nourrie et reçoit moins d'oxygène de l'intérieur.

Source: BodyTalk

En savoir plus sur:

Nos partenaires