La cigarette est plus dangereuse pour l'homme que pour la femme

05/12/14 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: De Standaard

Les hommes qui fument vont plus rapidement développer certains cancers que les femmes.

La cigarette est plus dangereuse pour l'homme que pour la femme

© Reuters

Les chercheurs savent depuis longtemps que les hommes âgés qui ont des cellules sans chromosomes Y ont plus de chance de développer un cancer. Ce qu'on ignorait encore c'est que le fait de fumer accentuait le phénomène.

Jan Dumanski de l'Université d' Uppsala et 16 collègues d'instituts suédois, américains et anglais ont analysé les données de 6000 hommes selon De Standaard. Il en est ressorti qu'il existe un lien indéniable entre le fait de fumer et la perte de chromosomes Y chez les hommes. Les hommes qui fument ont trois fois plus de risque d'avoir des cellules qui n'ont plus leur chromosome Y que ceux qui ne fument pas. Au plus un homme fume - ou avait fumé-, au plus son taux de chromosomes Y était faible.

La perte de chromosomes Y dans les cellules les rendant plus vulnérables, elles développaient plus facilement un cancer. Les chercheurs ont également découvert qu'en perdant leurs chromosomes Y, ces hommes avaient non seulement davantage tendance à contracter certains cancer, mais aussi à en mourir. À l'exception du cancer des poumons qui n'apparaissait pas plus souvent chez les hommes que chez les femmes.

Il existe néanmoins une bonne nouvelle : le phénomène est réversible puisque, lorsqu'on arrête de fumer, les cellules sans chromosomes Y sont peu à peu évacuées du corps. En arrêtant à trente ans, l'espérance de vie revient même à la normale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires