La cause des douleurs prémenstruelles révélée par la science

22/06/16 à 13:56 - Mise à jour à 13:55

Source: The Independent

Une étude révolutionnaire sur le syndrome prémenstruel a permis d'en isoler la cause.

La cause des douleurs prémenstruelles révélée par la science

© Getty Images/iStockphoto

Les scientifiques ont enfin découvert pourquoi les règles provoquent des douleurs. Cette étude révolutionnaire suggère que le SPM (syndrome prémenstruel) est causé par une inflammation aigue, déclenchée par un biomarqueur appelé protéine C-reactive (CRP). Le meilleur moyen de combattre les douleurs menstruelles pourrait donc être trouvé dans des médicaments anti-inflammatoires spécifiques.

L'étude, qui a été publiée dans le Journal of Women's Health, a suivi 3.302 femmes. Les résultats démontrent un lien entre la présence de la protéine C-reactive et le syndrome prémenstruel. " Les humeurs prémenstruelles, crampes abdominales, maux de dos, fringales, prise de poids, ballonnements et douleurs aux seins (mais pas les migraines), semblent être reliés de manière significative à taux élevé de CRP, un biomarqueur de l'inflammation", précise l'un des auteurs de l'étude. "Recommander aux femmes d'éviter un comportement pouvant provoquer une inflammation pourrait être utile pour la prévention, et des médicaments anti-inflammatoires pourraient aider à traiter ces symptômes", poursuit-il dans The Independent.

Environ 80% des femmes subissent des symptômes prémenstruels. "La majorité des femmes ont au moins quelques symptômes prémenstruels. Reconnaitre une raison inflammatoire sous-jacente pourrait ouvrir la porte à un traitement additionnel et des options de préventions, ainsi que créer une nouvelle opportunité d'intervention à long terme", se réjouit le Dr Susan Kornstein, éditrice de la revue.

En savoir plus sur:

Nos partenaires