© Reuters

La Belgique compte 27% de fumeurs

Le Vif

La Belgique compte 27% de fumeurs, contre 22% en 2012, a indiqué vendredi Eliane Tillieux, ministre wallonne de la Santé, à l’occasion des dix ans du Plan wallon sans tabac. Cette augmentation est due à la crise économique et à la hausse de la consommation du tabac à rouler (850.000 fumeurs en 2013 contre 500.000 en 2012).

« Certaines catégories sociales précarisées fument jusqu’à quatre fois plus que d’autres, avec un taux de 40% dans certaines communes du Hainaut contre 6% dans les classes élevées », précise Pierre Bizel de l’Observatoire de la santé du Hainaut.

« En ces temps de crise, la cigarette est un refuge. Sans notre intervention, ces valeurs auraient pu exploser », a ajouté François Dekeyser, responsable du service d’études et de prévention du tabagisme.

Le Plan wallon sans tabac met l’accent sur l’égalité des chances et sur l’interaction entre des acteurs du social, de la santé mentale et de la santé pour le sevrage et la sensibilisation au bien-être. Le gouvernement wallon fournit 200.000 euros d’aide annuelle.

La Wallonnie compte 24% de fumeurs, la Flandre 25% et Bruxelles 31%. Toutefois, le taux de tabagisme a baissé de 20% depuis 2000. La cigarette tue 6 millions de personnes par an dans le monde, dont 10% de non-fumeurs. Les fumeurs vivent huit ans de moins que les non-fumeurs et un fumeur sur deux souhaite arrêter.

La journée mondiale contre le tabac se déroulera le 31 mai.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire